Publié le 16 Jan 2015 - 19:42
VISITE DU MINISTRE DES TRANSPORTS TERRESTRE EN CASAMANCE

Un budget de 65 milliards pour les routes et pistes

 

En séjour depuis hier,  à Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a indiqué que l’Etat du Sénégal a prévu, pour les deux années à venir, une enveloppe globale de 65 milliards qui seront consacrés à la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

 

 En visite de travail depuis avant-hier dans la région de Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, accompagné d’une forte délégation, a d’abord visité la piste Brin-Sélety dans la commune d’Enampore, département de Ziguinchor. Un tronçon long de 21 kilomètres qui doit faire l’objet de réhabilitation pour permettre le désenclavement, entres autres, de la production agricole, a déclaré Elimane Mansour Kane. Selon lui, les marchés y afférents sont attribués et les travaux vont incessamment démarrer. Cette visite  du ministre entre  dans le cadre des travaux pluriannuels d’entretien, de revêtement des routes et pistes dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou pour un coût global  de près de 7 milliards de francs.

Venu aussi, dit-il, ‘’capitaliser’’ les réalisations du gouvernement dans la commune de Ziguinchor, M. Kane a aussi visité les travaux de reconstruction du pont de Colobane à la périphérie de  la capitale méridionale sur l’axe Ziguinchor-Cap-Skirring, puis les travaux de voirie urbaine (5 km de routes). Au terme de sa visite, le ministre s’est dit ‘’très content’’ de ce qu’il a vu. ‘’Réaliser cinq kilomètres de route en moins d’un an, c’est une prouesse. Il faut maintenant mettre l’accent sur l’assainissement’’, a-t-il souligné non sans demander qu’une bonne communication soit  faite pour que les populations s’approprient ces infrastructures.

En outre, Elimane Mansour Kane a indiqué qu’en plus des soixante-dix (70) kilomètres déjà réalisés et des cent (100) kilomètres à réaliser entre 2015 et 2016 dans la région de Ziguinchor, le gouvernement    a prévu, pour les deux ans à venir, 65 milliards qui seront consacrés aux travaux de développement de la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Evoquant la RN6 dont les travaux ont démarré, le ministre a rassuré que le gouvernement veillera à ce que l’infrastructure soit réalisée dans les normes de qualité et dans les délais requis.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”