Publié le 16 Jun 2021 - 03:24
VISITE DU PRESIDENT A AGNAM

Fouta Tampi a affronté les forces de l’ordre

 

Le début de soirée du président de la République démarrait comme dans un rêve. Le bain de foule qu'il s'est gratifié pendant de longues heures, avait fini de dissiper tout doute subsistant autour de l’acquisition de son "titre foncier".

Ainsi, la mobilisation était impressionnante, à l'accueil du chef de l'État dans la commune d’Oréfondé. Une marée humaine a déferlé avec le convoi présidentiel de ladite commune jusqu'à Agnam. Une bourgade située à un peu moins de 10 km d’Oréfondé. Macky Sall y a inauguré l'hôpital d’Abdoul Cissé Kane dans la communion avec ses responsables politiques de la région. Un hôpital de niveau 1 d'un coût d’un milliard 900 millions F CFA y a été inauguré juste après que le président a procédé à la pose de la première pierre du musée des civilisations peulhs. La communion entre Macky Sall et son peuple restait bien palpable. 

Tout allait bien jusque-là. Mais c’était sans compter avec les jeunes du mouvement Fouta Tampi. En effet, au moment de la tenue de la cérémonie officielle d’inauguration, à quelques lieux de là, des jeunes du mouvement Fouta Tampi, vêtus de rouges, affrontaient des forces de l'ordre aidées par des nervis. En effet, ces jeunes déterminés à faire voir leur message de frustration au président ont été interceptés par des éléments de la gendarmerie. Des affrontements qui ont occasionné plusieurs blessés chez les manifestants.

Leurs banderoles et leurs tee-shirts rouges ont été confisqués devant des témoins médusés. Selon certains d’entre eux, la scène était surréaliste avec des nervis qui interdisaient de filmer la scène. Finalement, c'est dans un contexte électrique que le président est venu couper le ruban du nouveau centre de santé aux côtés du maire Sidy Kawory Dia. 

Un jeune étudiant originaire de Thilogne a profité de cette occasion pour lister, devant le président Sall, la kyrielle de doléances de leur commune. La virulence de ses propos n'a pas été du goût des hommes en tenue qui l'ont aussitôt maitrisé avant de l’envoyer dans les locaux de la gendarmerie des Agnams. Obligeant la délégation à abréger tout protocole.

Le chef de l'État a, par la suite, procédé à la pose de la première pierre de l'espace numérique ouvert (Eno) de Bokidiawé et du centre de contrôle des fréquences de Matam, dans le village de Ouro Alpha.

DJIBRIL BA (CORRESPONDANT A MATAM)

 

Section: 
ACCÈS À L’EAU ET COOPÉRATION EN AFRIQUE : Cheikh Tidiane Dièye appelle à passer aux actes
Prix des matériaux de construction
SENEGAL AI SCALING HUB : L’IA au cœur des priorités
PROGRAMME GRENIER MAÏS EN 2026 : Il a été déployé dans 5 régions et a permis d'emblavé près de 3200 hectares
FINANCEMENT DE L’ÉLEVAGE : Le FONSTAB veut faire de Ndiaganiao un pôle de souveraineté alimentaire
THIÈS - CNRIA 2026 : Faire de l’IA et de la cybersécurité des leviers de souveraineté numérique
CÉRÉMONIE D’OUVERTURE FILDAK 2026 : Le livre au cœur de la mémoire africaine
BUDGET 2027 : Vers un nouveau champ de bataille
REPRODUCTION DU POULPE : Le ministère lance une vaste opération à Mbour
Industrialisation verte
SENEGAL DIGITAL FACTORY : Un nouveau pas vers la souveraineté technologique
Ageroute Sénégal- Gallo Bâ prend les commandes
5E EDITION DES JOURNEES DU MEDICAMENT : Les pharmaciens plaident pour la souveraineté pharmaceutique du Sénégal
SINDIA : Thiafoura et ses environs veulent bâtir un système alimentaire territorial durable
SIAQ-DAKAR 2026 : Le Sénégal mise sur l’aquaculture pour soutenir sa souveraineté alimentaire
JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS : Former et protéger les enseignants face aux mutations du métier
CODE PÉTROLIER La proposition des députés déclarée irrecevable
ACCÈS UNIVERSEL À L’ÉLECTRICITÉ : 998 milliards de FCFA d’engagements annoncés
DEPUIS SA CRÉATION EN 2021 : L’Onrac a recouvré plus de 50 milliards de francs CFA
COUPURES INTEMPESTIVES DE COURANT À KAOLACK : Le commerce et l’artisanat affectés