Publié le 17 Dec 2021 - 09:54

Visite Macky Sall

 

Le président de la République du Sénégal prend part au 3e Sommet Turquie-Afrique prévu à Istanbul à partir de ce 18 décembre, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  ‘’Ces dernières années, les relations entre le Sénégal et la Turquie se sont profondément consolidées, avec notamment plusieurs visites officielles de part et d’autre de Dakar et d’Ankara. Lors de la dernière visite officielle de Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie dans notre pays les 27 et 28 janvier 2020, pas moins de sept nouveaux accords de partenariat ont été signés. Ces accords ont, notamment, porté sur plusieurs domaines tels que l’éducation, les sports et la gestion des catastrophes’’, rappelle-t-on dans une note transmise par la présidence de la République.

Le cadre juridique de coopération entre le Sénégal et la Turquie a été ainsi renforcé par la signature d’accords portant sur le Mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc Yunus Emre, sur la coopération en matière de politique de la diaspora et le protocole d’accord de coopération entre la Direction des archives d’État de la présidence de la République de Turquie et la Direction nationale des Archives du Sénégal. Par ailleurs, l'agriculture, les industries, le tourisme, la pêche, les technologies de l'information et de la communication (Tic), la santé, l'éducation, les sports, les énergies renouvelables et l'exploitation minière figurent au registre des domaines majeurs qui offrent des potentialités d'investissement entre le Sénégal et la Turquie.

...C’est en janvier 2008, à l’issue du 10e Sommet de l’Union africaine, que la Turquie a été déclarée partenaire stratégique de l’institution. Le premier Sommet de la coopération turco-africaine est organisé du 18 au 21 août 2008 à Istanbul, avec la participation de 49 pays africains. ‘’En plus d’un statut d'observateur à l'Union africaine acté en 2005, la Turquie est membre non-régional de la Banque africaine de développement (Bad) depuis 2008.  En outre, la Turquie dispose d’ambassadeurs accrédités auprès de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO - 2005), de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC - 2010), du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA - 2012) et de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC - 2013)’’, rappelle-t-on dans la note.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme