Publié le 18 Jan 2023 - 16:44
VISTITE AU SENEGAL

Marine Le Pen persona non grata

 
Marine Le Pen est au Sénégal. Selon RFI, ce voyage a été préparé de longue date et a été tenu secret jusqu'à la dernière minute. ‘’L'ex-candidate à la présidentielle et cheffe du groupe RN à l'Assemblée compte détailler aux acteurs locaux sa vision des relations entre l'Europe et le continent africain’’, renseigne le média français qui précise que Marine Le Pen va passer trois jours au pays de la Téranga. Selon le journal L'Opinion, la leader du Rassemblement national a prévu « plusieurs échanges avec des acteurs de la société civile et des responsables politiques sénégalais ». En tout cas, le média rapporte que Marine Le Pen va plaider pour une redéfinition des rapports Nord-Sud et pour que Dakar obtienne un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.
 
Toutefois, elle est en terre hostile. ‘’Cri du cœur de la Diaspora africaine aux autorités sénégalaises : « Merci de ne pas honorer cette visite d’une femme raciste, leader de l’extrême droite ». Tel est l’intitulé de la note publiée, hier, par Boubacar Sèye, Président d’Horizon Sans Frontières.  ‘’C’est avec une grande surprise que la Diaspora africaine a appris la visite prochaine de Madame Marine Le Pen au Sénégal, le pays de la Téranga. Même si nous comprenons son élan de solidarité et de compassion (sincère ou politique) exprimé lors de l’accident survenu à Kaffrine ayant fait 42 morts, sa visite annoncée au Sénégal est déroutante.
 
Car nul besoin n’est de revisiter l’histoire de la France et de l’Europe pour savoir que Marion Anne Perrine Le Pen, connue sous le nom de Marine Le Pen, « digne » héritière de son père Jean-Marie Le Pen à la tête du Front national, le principal parti d'extrême droite en France, a été le levier-moteur des contre-valeurs poussant la France et l’Europe à des sentiments racistes et xénophobes, où les noirs et un peu moins que les arabes  vivent des moments insoutenables de haine, avec des actes et crimes souvent jugés par une justice à deux vitesses’’, fulmine-t-il.
Avant de mettre les autorités sénégalaises devant leurs responsabilités.
 
‘’Le Sénégal est une porte d’influences en Afrique, il ne doit plus permettre à cette femme de venir faire son show sur son sol. Et si elle est reçue officiellement par les hautes autorités de ce pays, cela supposerait qu’elles banalisent son discours uniquement basé sur le rejet de l’immigré noir voire l’immigration africaine en France. Car tout le monde sait ce qui a fait Marine le Pen et ses diatribes contre les étrangers en France, allant jusqu'à minimiser l’impact et le rôle des étrangers dans l’essor économique dans son pays’’. En effet, selon Boubacar Sèye, ‘’la seule chose qui l’intéresse, c’est de développer une immigration blanche européenne, durcissant les conditions d’entrée et de séjour des africains. La migration est pour elle une marchandise électorale pour gagner des élections, une façon de valoriser la question identitaire sur le marché  électoral’’.
 
De ce fait, il demande aux gouvernants de ne pas honorer cette visite, ‘’même si la Téranga ne lui interdit pas de venir ou séjourner au Sénégal’’.*
 
Le véto de Fodé Sylla
 
Fodé Sylla Ambassadeur Itinérant du Sénégal auprès de son Excellence Monsieur Macky Sall, Ancien président de Sos racisme, aussi ne veut pas d’elle en terre sénégalaise. Très virulent, il déclare : ‘’Au Sénégal, comme sur chaque point de cette terre, Marine Le Pen est un danger et une menace. Elle est et restera l’ambassadrice et l’actrice d’un mouvement politique raciste et xénophobe. Son passage à Dakar, au pays de la Téranga, terre de tolérance et lieu séculier de brassage des populations est un affront pour tous.  Je salue la décision de Macky SALL, Président de la République, de ne pas la recevoir en audience’’.
 
En effet, M. Sylla dit avoir subi, avec ses compagnons militants des droits de l’homme, ‘’des violences physiques et verbales depuis près de 40 ans’’.  ‘’Nous n’oublions pas. Nous n’oublions rien !’’, dit-il.
 
 GASTON COLY

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID