Publié le 1 Oct 2021 - 02:21
VOL À LA SOCIÉTÉ SENEVISA

Le vigile Fodé Goudiaby tombe grâce à la caméra de surveillance 

 

 
Pour répondre du fait de vol, le vigile Fodé Goudiaby a comparu hier, à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Mais face aux dénégations vigoureuses du prévenu, l’affaire est renvoyée au 1er octobre 2021. Le montant du préjudice s’élève à un million 100 mille francs CFA. 
 
 
Devant être jugé hier à la barre du tribunal d’instance de Dakar, Fodé Goudiaby ne va pouvoir s’expliquer que le 1er octobre prochain. Traduit devant cette juridiction pour vol de 1 million 100 mille francs CFA au préjudice de ses employeurs, son affaire a été renvoyée pour la production des images de la caméra de surveillance qui l’incriminent.
 
En effet, au prétoire, Fodé Goudiaby, agent de sécurité de son état, a contesté avec véhémence le délit qui lui est reproché. Selon l’économie des faits, dans la matinée du 5 août 2021, la direction technique de Senevisa a constaté qu’il manquait une forte somme d’argent.  Un montant de plus de 800 000  F gardé dans une enveloppe bien rangée dans l’une des armoires du bureau a été subtilisé. Mise au courant, la direction générale a décidé de piéger le voleur, en installant une caméra de surveillance dans le bureau.
 
D’après l’accusation, dans l’après-midi  du 6 juillet 2021, le directeur technique a retiré la somme de 100 000 F de l'argent gardé dans l'armoire. Mais il s’est rendu compte que le voleur est repassé, car il manquait 100 mille francs CFA. Il en a aussitôt fait part à la direction. Le lendemain matin, une lecture de la vidéosurveillance a permis de voir nettement l'agent de sécurité de service la veille, Fodé Goudiaby, fermer d’abord  le portail central, pour ensuite directement ouvrir le tiroir de la table du bureau du couloir et récupérer la clef de la direction technique. Il est entré dans le bureau pour en ressortir des minutes plus tard.
 
Pour en savoir plus sur cette personne qui n’hésitait pas à leur voler à l’occasion de son service, la direction générale a visionné les images enregistrées par la vidéo, les 15 jours qui ont précédé le vol. C'est là qu'ils ont découvert que le même agent de sécurité Fodé Goudiaby avait, dans la nuit du 3 juillet 2021, visité tous les bureaux de l'administration. Avec ses éléments, la direction a décidé de porter l'affaire à la gendarmerie.
 
A l’enquête, Fodé Goudiaby nie les faits en bloc tout en reconnaissant avoir commis l'erreur de rentrer dans les bureaux pour sa ronde sans en avoir reçu la consigne. Il prétend avoir agi de la sorte pour éteindre les lampes et climatiseurs oubliés. Sans convaincre les enquêteurs, il sera cuisiné jusqu’à ce qu’il passe aux aveux. Il renseigne que dans la nuit du 6 juillet 2021, non seulement il est entré dans le bureau de la direction technique, mais aussi a ouvert sans raison l'armoire qui contenait l'argent. Cependant, il soutient toujours qu'il n'a touché à rien. 
 
Face au juge du tribunal d’instance, il a encore contesté les faits. Marié et père de six enfants, il renseigne qu’il travaille à Senevisa depuis 2017. Il persiste à dire qu’il n’est rentré dans le bureau qu’une fois et c’était pour éteindre le climatiseur.
 
L’affaire renvoyée au 1er octobre prochain, Fodé Goudiaby retourne à la citadelle du silence où il séjourne depuis quelques jours. 
 
MAGUETTE NDAO

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID