Publié le 9 Jun 2016 - 16:09
VOL AU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT

Un mécanicien s’était emparé nuitamment d’une moto et d’un ordinateur

 

Le Tribunal de grande instance de Dakar statuant en matière de flagrants délits de Dakar a condamné hier, le mécanicien Aliou Mbodji à 2 ans dont 3 mois ferme. Le prévenu s’était introduit nuitamment au ministère de l’Environnement où il a dérobé une moto et un ordinateur.

 

A force de se rendre au ministère de l’Environnement, le mécanicien Aliou Mbodji a certainement fini par être familier des lieux et connaître les moindres recoins. La preuve, c’est nuitamment qu’il s’était introduit au ministère pour y dérober une moto et un ordinateur. Son acte lui vaut un séjour carcéral de trois mois. Il ressort des débats d’audience du tribunal des flagrants délits de Dakar où il a comparu hier, qu’Aliou Mbodj est entré par effraction au ministère vers les coups de minuit pour commettre son forfait. Depuis l’enquête, il a reconnu les faits. Réitérant ses aveux, il a expliqué hier aux juges qu’il se rendait périodiquement au ministère pour des réparations. Par rapport aux faits, il a confirmé avoir pris un ordinateur qui, selon lui, n’est pas en bon état et ne marche pas. Il a également mis la main sur une moto appartenant au sieur Alassane Bâ.

Lorsque le juge lui a demandé l’usage de son butin, le mécanicien a indiqué avoir vendu l’ordinateur à 50.000 F CFA à un ferrailleur. Pour la moto, il prétend l’avoir rendue. “Alassane est mon ami et c’est la raison pour laquelle j’ai osé prendre sa moto, pensant que cela ne poserait aucun problème. Toutefois, je reconnais avoir vendu la machine. Mais, j’ai retourné la moto là où je l’avais prise”, s’est défendu le prévenu.

Le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) a ensuite pris la parole pour qualifier son acte de vol aggravé, parce que les faits se sont déroulés vers les coups de minuit dans l’enceinte du ministère. Il a demandé aux juges de reconnaître la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal et de lui allouer la somme de 300.000 F CFA, à titre de dommages et intérêts. Le parquet a abondé dans le même sens, en soutenant que les faits sont constants et que le prévenu mérite une peine d’emprisonnement de 2 ans dont un an ferme. Une peine jugée sévère par le conseil du prévenu qui a réitéré la demande de clémence de son client.

Après délibéré, le tribunal a reconnu le prévenu coupable de vol au préjudice de l’Etat. Pour la sanction Aliou Mbodji a écopé de 2 ans dont 3 mois ferme. Il doit aussi allouer à l’Etat du Sénégal la somme de 300.000 francs. Les juges ont réservé les intérêts d’Alassane Bâ, absent à la barre. 

FATOU SY

Section: 
Abdourahmane Sarr
Octobre rose
INTERPELLÉ PAR LA SU PUIS LIBÉRÉ : Pourquoi Soya Diagne est rentré chez lui samedi et ce dont on lui reproche
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé