Publié le 17 Feb 2013 - 06:00
VOL D'UN ORDINATEUR PORTABLE

L'agent de l’hôpital Fann écope de 6 mois ferme

 

Voleur multirécidiviste, François Malick Diop avait été relaxé courant 2012 par le tribunal départemental, statuant en matière de flagrants délits. À sa sortie de prison, il s’était même rendu dans le bureau de la magistrate qui l’avait jugé pour la remercier. Ironie du sort, hier, il comparaissait pour vol devant la même juge. Comme frappé par une amnésie, le prévenu a soutenu mordicus que sa dernière comparution remontait à mars 2010.

 

‘’J’ai beaucoup changé avec mon dernier séjour carcéral, car ma mère est morte pendant que j’étais en détention’’, a affirmé François Malick Diouf. ‘’Mais moi, entre 2010 et 2011, j’étais absent. Or, je vous ai jugé à mon retour de voyage’’, lui a lancé le délégué du procureur. Avant que la présidente de la séance ne porte l'estocade : ‘’Moi j’ai pris service en août 2010 et c’est bien après que je vous ai jugé’’.

 

Sur les faits, le prévenu a également tenté de mener en bateau les juges. ‘’Je ne l’ai pas volé. Je l’ai juste déplacé’’, a-t-il dit. Se présentant comme un agent du centre de recherche et de prévention sur les risques de la toxicomanie de l’hôpital Fann, François Malick Diouf a profité de l’absence du plaignant et de sa secrétaire pour subtiliser l’ordinateur portable, comme le montrent les images de la vidéo de surveillance. Le voleur a été appréhendé par la victime pendant qu’il empruntait les escaliers avec son butin. ‘’Je ne saurais expliquer mon geste. J’ignore ce qui m’a pris, mais je le regrette’’, dira-t-il, après un long silence, lorsque la présidente a voulu savoir ce qu’il faisait avec l’ordinateur.

 

‘’J’ai mon travail, mais depuis 2 ans, je suis confronté à des troubles mentaux qui m’ont valu un internement à Dalal Xel’’, a-t-il poursuivi. Toujours pour se dédouaner, le prévenu a déclaré qu’il voulait compléter ses frais médicaux, car il doit subir une intervention chirurgicale. Ses arguments de défense n’ont pas convaincu le délégué du procureur. ‘’Vous nous servez toujours la même rengaine. Vous faites de la diversion, mais vous êtes une personne normale’’, lui a lancé le juge, avant de solliciter une peine de trois mois ferme. L’avocat de la défense a sollicité la clémence, appuyant la thèse de troubles mentaux de son client. Après délibéré, le tribunal a condamné François Malick Diouf à six mois ferme.

 

 

 

 

FATOU SY

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics