Publié le 21 Aug 2019 - 23:22
ZAPPES DE TOURNEES VACANCES CITOYENNES 2019 A DIOURBEL

Les jeunes de Bambey étalent leur colère

 

Le département de Bambey, qui devait accueillir le ministre de la Jeunesse, a été finalement zappé au profit de Diourbel qui n’était même pas prévu. Néné Fatoumata Tall laisse derrière des jeunes fort mécontents qui dénoncent une politisation des vacances citoyennes.

 

A Diourbel, le ministre a été accueilli dans la division, par le camp de son collègue de la Formation professionnelle et du directeur du Centre régional des œuvres universitaires (Crous) de Thiès.

‘’Ce matin (hier) vers 8h, les autorités nous ont appelés pour nous dire que le ministre a annulé l’étape de Bambey, sans une raison fondée. Nous, les jeunes de Bambey, nous considérons que l’attitude du ministre est un manque de considération. Nous sommes là pour fustiger l’attitude de Madame le Ministre de la Jeunesse, parce que nous avons constaté que, dans le calendrier des activités de vacances citoyennes, Bambey était prévu depuis le mois de Mars. Et à notre grande surprise, cette étape a été enlevée’’, s’étrangle Dame Seck.

Le président du Conseil départemental de la jeunesse de Bambey, très remonté contre Néné Fatoumata Tall, voit derrière ce retrait de Bambey des relents politiques. ‘’C’est juste une raison politique. A cause des lobbies et des clans politiques, la caravane des vacances citoyennes a zappé l’étape de Bambey, alors que c’est une activité républicaine qui ne doit pas être inscrite dans le cadre politique. Donc, le ministre doit faire tout pour éviter de donner toute considération politique à ces activités de vacances citoyennes. Nous déplorons cela jusqu’à la dernière énergie. Même si le ministre venait, nous n’allons plus le recevoir’’.

Interpellé sur la question, Modou Lo Thiam déplore lui aussi la politisation des vacances citoyennes. ‘’Je ne peux pas comprendre qu’une activité, qui a été planifiée depuis plusieurs mois, soit enlevée au dernier moment, pour seulement plaire à son collègue de la Formation professionnelle qui, depuis sa nomination, n’a posé aucun acte concret en direction des jeunes’’.

Très en colère, il dit ne pas comprendre que le ministre de l’Emploi s’accapare de l’activité. ‘’Dame Diop oublie qu’il est ministre de la République et non de l’Alliance pour la république’’, conclut Modou Lo Thiam.

Division à Diourbel

A Diourbel, première étape d’une tournée régionale qui l’a conduite ensuite à Mbacké, la ministre de la Jeunesse a visité le bassin de rétention de Ndar Gou Ndaw, sis au quartier Keur Cheikh Ibra Fall. Accueilli sur fonds de rivalités entre le ministre Dame Diop et le directeur du Crous de Thiès représentant du maire empêché. A la prise de parole de chaque responsable, le camp de l’autre le huait. Suffisant pour que Dame Diop, Ministre de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de l'Artisanat, en appelle à l’unité. ‘’Au-delà des considérations politiques, nous œuvrons tous pour un même idéal, celui de faire de Diourbel un Diourbel émergent. Et ce Diourbel, c'est tous les jeunes qui vont le faire. Je vous invite à vous approprier des outils et les dispositifs mis en place par le président de la République pour vous, pour en bénéficier au maximum possible. C'est unis que nous allons faire Diourbel. Mais c’est la jeunesse de Diourbel qui va faire Diourbel. Je vous appelle donc à l'unité, à être au-dessus des clivages politiques et partisans et se battre ensemble tous pour Diourbel’’.

A sa suite, son rival en politique, Moustapha Guèye, a pris la parole, pour dire : ‘’Madame le Ministre, les jeunes de la région de Diourbel, du Sénégal, hommes et femmes, au-delà de certains comportements qui ne vous visent pas, mais qui visent certaines pratiques qui sont décriées par vos jeunes, je veux que vous sachiez que les jeunes de la région de Diourbel, plus particulièrement de la commune de Diourbel, qu’il s’agisse de la tendance de Dame ou de ma tendance, vous portent en leur cœur. Ces jeunes ne poseront jamais d’actes qui seront contraires à vos intérêts. Soyez-en assurée.’’ 

Ayant constaté le désamour entre ses camarades de parti, Néné Fatoumata Tall a lancé un message d’unité. ‘’Jeunes de Diourbel, Mbacké et Bambey, je suis convaincue que vous saisirez cette occasion pour montrer, par votre attitude et votre comportement, que vous avez pris conscience de votre important rôle dans la culture de la paix, du dialogue social et du renforcement de la cohésion et de la solidarité au sein de la communauté’’.

Ayant présidé un panel axé sur le thème ‘’Citoyenneté active du jeune au service de sa communauté’’, elle a lancé aux jeunes : ‘’C’est nous seuls qui pouvons construire notre Sénégal, en étant ensemble main dans la main. Je crois que c’est nous politiques qui devons montrer la voie, en tenant compte de ceux qui ne font pas de la politique. Mais cela montre que vous êtes engagés à l’endroit de vos responsables. Des fois, il faudrait qu’on se contrôle et s’organise.’’

Le ministre d’ajouter : ‘’Malgré cette forte mobilisation, s’il n’y a pas d’organisation, elle ne sert à rien. Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul camp, qui est celui des jeunes qui doivent se soutenir main dans la main. Réunissez vos idées pour qu’on termine cette séance, c’est mieux pour que chacun puisse s’en servir. Si vous ne le faites pas et que chacun hue l’autre quand il prend la parole, cela ne serait d’aucune utilité. Il faut qu’on se respecte mutuellement et que la discipline commence par moi. Nous vous demandons tous d’être calmes pour qu’on puisse faire les travaux correctement, pour le grand bonheur de la jeunesse de Diourbel.’’

Finalement, les esprits se sont calmés.

Boucar Aliou Diallo

Section: