Publié le 14 Jun 2013 - 20:16
ZIGUINCHOR

Le Chef d'état-major général des Armées satisfait du dispositif sécuritaire

 

Le Chef d’état-major général des Armées (CEMGA), le Général Mouhamadou Sow, a salué, hier, le dispositif sécuritaire en place en Casamance, dans le cadre des opérations de l’armée visant à restaurer la souveraineté de l’État dans certaines zones, à assurer la sécurité et la libre circulation des personnes et des biens dans cette région du pays en proie à trente ans de rébellion indépendantiste. Le CEMGA, qui a séjourné, deux jours durant, dans la région méridionale du pays, pour une tournée de prise de contact avec les troupes déployées sur le terrain, a souligné que ''la situation sécuritaire s’est bien améliorée.'' ''Le dispositif est bon. Il faut le maintenir et l’améliorer'', a-t-il dit.

Évoquant la question des démineurs enlevés le 03 mai dernier, dans le village de Kaïlou, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale méridionale du pays, par des éléments armés appartenant au chef de guerre César Atoute Badiate, le CEMGA a indiqué que le commandement sur place et les autorités sont en train de gérer la situation. Il a, par ailleurs, souligné que l’accalmie constatée sur le terrain s’explique par plusieurs facteurs et l’armée, dira-t-il, s’efforce à maintenir cette accalmie.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 
 

 

Section: 
CORED : L’intelligence artificielle à l’épreuve de l’éthique journalistique
MENACES DE GREVE GENERALE - LE FSDT A MBOUR Mody Guiro hausse le ton face à l'État
Des comprimés de tapentadol saisis dans un bus à Koungheul
IA ET CYBERMENACES : Les États africains face à l’urgence d’une riposte continentale
Affaire Modou Ngom
PARUTION - « A LETTER TO MY YOUNGER SELF » Dix-sept femmes africaines écrivent à celles qu’elles étaient
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 À NOTTO DIOBASS : Vingt-trois millions pour les fournitures, des besoins en papier persistent
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye en croisade contre les inondations
RENTRÉE SCOLAIRE 2026-2027 : Les cours reprennent, les inondations retardent encore certaines écoles
LUTTE CONTRE LES VBG : Quand le Sénégal s'inspire du modèle Béninois
EXÉCUTÉS À GIGNY EN 1940 Yali Fall et Souleymane Ly, la mémoire retrouvée
ACCUSATIONS SUR LE FINANCEMENT DES SALAIRES : Sen TV porte plainte contre Cheikh Bara Ndiaye
VIOLENCES CONTRE LES FEMMES ÂGÉES : Des abus encore largement invisibles
Droits de l’homme
DAKAR DEM DIKK : Les syndicats menacent de paralyser le réseau pendant trois jours
AFFAIRE MBAYANG DIOP : Dix ans après, la société civile plaide pour la grâce royale
TRAFIC DE FAUX BILLETS DAKAR, MBOUR, THIÈS ET LOUGA : Le grand coup de la gendarmerie
ÉDUCATION - RSE : LES ICS au chevet des écoles de Tivaouane et Méouane
LA SITUATION DU CHÔMAGE AU SÉNÉGAL : Le marché de l’emploi sous tension au deuxième trimestre 2026
Journée mondiale de la vue