Publié le 29 Nov 2013 - 06:30
ZONE AÉROPORTUAIRE

 La DESCOS démolit des bâtiments en construction

 

Les propriétaires des bâtiments en construction dans la bande verte jouxtant l’aéroport Léopold Sédar Senghor et la VDN ont reçu hier la visite des éléments de la direction de surveillance et de contrôle de l’occupation de sols de Dakar (DESCOS).

 

Les gendarmes se sont présentés, vers les coups de 10h et demie, accompagnés d’un bulldozer qui a rasé tous les édifices en construction. ''À chaque fois que nous procédons à la démolition des habitations, les propriétaires viennent nous agresser verbalement et parfois, ils sont armés'', a déclaré une source proche de la DESCOS, pour expliquer l'impressionnant dispositif sécuritaire. Elle s'est également prononcée sur la raison des démolitions. ''Toute cette zone, appelée zone aéronautique, pose un problème de sécurité.

Il y a des gens qui ont des titres fonciers et qui n’osent pas construire ici. Car, selon les normes de l’urbanisme, c’est une zone non aedificandi''. À cela s'ajoute le fait que les propriétaires n’ont pas de permis de construire. ''Ils sont en train de construire illégalement. On leur avait déjà donné des sommations. Ils ont fait la sourde oreille''. A l’en croire, les propriétaires attendent la nuit ou les week-ends pour bâtir leurs maisons, en pensant que l’État va laisser faire. ''Parfois, nous sommes obligés de faire des patrouilles la nuit. Tout ceci pour les contrecarrer, parce que tout simplement, les propriétaires veulent mettre l’État devant le fait accompli'', explique-t-il.

Les propriétaires accusent le coup

À midi, la mission est accomplie. Les gendarmes quittent les lieux. À peine quelques minutes plus tard, arrive l’un des propriétaires. ''La mairie de Dakar et la Descos sont contre les Lébous. Tout ça nous appartient. À chaque fois que les propriétaires commencent à construire, ils viennent détruire, sous prétexte que les propriétaires non pas reçu de permis de construire'', fustige-t-il, sous couvert de l’anonymat. Serigne Yade, quant à lui, reconnaît qu'ils ont été avertis. Il a acheté le terrain à 15 millions de francs Cfa. Le vieux Bismi Ndoye regrette que les propriétaires de terrains se soient précipités pour construire, ''sans attendre les papiers qui sont déjà déposés au niveau du tribunal et du cadastre''.

La mairie de Dakar explique

''Les propriétaires de ces terrains ont seulement l’autorisation de lotissement. Ils n'ont pas de permis de construire. C’est la raison pour laquelle la Descos est allée démolir les bâtiments en construction, sous instruction de l’Urbanisme'', a indiqué le deuxième adjoint au maire de la ville de Dakar, Mamadou Sylla. L'élu estime que ce n'est pas la proximité de l'aéroport qui pose problème. ''Cette zone, dit-il, a été relevée par un géomètre qui a respecté toutes les normes par rapport à l’aéroport. Seulement, le terrain n’est pas encore immatriculé par l’État, pour pouvoir être transformé en bail. On ne peut pas laisser les gens construire, ce sera de l’anarchie''.

EMMANUEL BOUBA YANGA (STAGIAIRE)

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID