Publié le 24 Jan 2018 - 13:05
Zqa SAINT-LOUIS

Le grand-duc de Luxembourg ému de l’avancée de la mer 

 

Hier, 3e jour de sa visite officielle au Sénégal, le grand-duc de Luxembourg, Henri Albert Marie Guillaume, a été l’hôte de la ville de Saint-Louis. Il s’est prononcé sur l’avancée de la mer.

 

La Langue de Barbarie est menacée de disparition. C’est le constat fait hier par le grand-duc de Luxembourg, Henri Albert Marie Guillaume, qui s’est rendu à Guet-Ndar et dans plusieurs structures financées par son duché, en compagnie du Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, du ministre maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye et de ses collègues de la Santé et de la Formation professionnelle.

En effet, à la fin de sa visite, au moment d’exprimer son impression sur cette visite marquée par l’étape de Guet Ndar, Henri Albert Marie Guillaume a déclaré : ‘’C’est dramatique de voir comment cette côte est rongée par la mer qui détruit des maisons. Cette Langue de Barbarie risque vraiment de disparaître.’’  

En compagnie de la délégation gouvernementale, il s’est rendu sur la Langue de Barbarie pour constater de visu l’avancée de la mer. Là-bas, à la grande joie des populations qui lui ont réservé un accueil chaleureux, le grand-duc de Luxembourg a promis de saisir son gouvernement sur ce phénomène. Tout en appréciant les travaux entamés par l’Etat du Sénégal avec Eiffage pour la mise en place d’une digue de protection afin d’endiguer ce phénomène. Les responsables de l’entreprise Eiffage ont montré l’état d’avancement des travaux qui portent sur une distance de 3,5 km. Sur le site, le grand-duc et le Premier ministre ont échangé pendant de longues minutes avec le technicien en charge des travaux.

Le grand-duc et les 23 chefs d’entreprise luxembourgeois

A Saint-Louis, le grand-duc s’était d’abord rendu au Centre de formation professionnelle (Cfp). Financé par le Luxembourg, l’établissement forme des filles et des garçons dans plusieurs domaines (couture, céramique, coiffure, etc.). Il a ainsi pu mesurer les investissements consentis par son pays. La délégation a terminé sa visite par le centre hospitalier régional de Saint-Louis dont plusieurs services bénéficient de financements du Luxembourg. Dans cet hôpital, le service des urgences va connaître de fortes mutations. Et cette visite de courtoisie a permis de raffermir la collaboration, en plus d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat au profit de l’hôpital de Saint-Louis.

Le grand-duc de dire qu’il a vu et entendu Saint-Louis. Il a ajouté qu’il est content d’avoir pu voyager avec 23 chefs d’entreprise. ‘’Certainement, ils auront des partenaires solides au Sénégal pour contribuer au développement du pays’’, a-t-il déclaré. Le grand-duc de Luxembourg s’est ensuite offert une balade dans le centre-ville de Saint-Louis pour en apprécier l’architecture coloniale.

FARA SYLLA (SAINT-LOUIS)

 

Section: 
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice