Publié le 19 Nov 2012 - 18:30
''GRANDE RENTRÉE CITOYENNE''

L'éthique et la morale exaltées, l'incivisme honni

Image, Google

 

 

Elle n'a pas été que solennelle dans l'''amphithéâtre'' du Grand théâtre national. La ''Grande rentrée citoyenne'', une initiative du support ''Intelligences magazine'', a charrié, vendredi, de fortes émotions grâce au récit d'expériences d'hommes et de femmes marquants du pays. Il s'agit, entre autres, du président de la Commission nationale indépendante (Cena) Doudou Ndir, l'avocate de renommée Me Dior Diagne, la secrétaire générale de la BCEAO Mme Fatima Zahra Diop, la socialiste et avocate Me Aissata Tall Sall, Mme Evelyne Tall, directrice générale adjointe d'Ecobank. Ils ont saisi l'opportunité pour faire de forts plaidoyers sur la morale, l'éthique, la déontologie, la persévérance, la discipline... qui ont constitué le moteur de leurs réussites professionnelles. Ils ont surtout souligné être, pour la plupart, de purs produits de l'école sénégalaise.

 

Ces profils entrent en droite ligne de la démarche de la directrice de Intelligences magazine, Mme Amy Fall Sarr, qui dit chercher ainsi ''à faire intervenir des leaders aux parcours exemplaires qui tiendront des discours d'encouragement, de motivation, à l'endroit des jeunes afin de les sensibiliser sur les impératifs de réussite.'' Le président de la Cena, Doudou Ndir, s'est réjoui de la qualité des ressources humaines du pays, et a lancé un appel au civisme. ''On ne peut contester à notre pays son indiscipline. Le naufrage du Joola, les actes de vandalisme enregistrés récemment, les violences qui ont suivi le match contre la Côte d'Ivoire ne sont pas des exemples ponctuels ou isolés. Nous avons des comportements constants qui vont du non respect des règles de l'urbanisme à l'occupation anarchique de l'espace public, en passant par la pollution sonore, cette cacophonie qui donne l'impression d'un concours de décibels. Ce n'est pas fortuit si Senghor plaidait pour l'enracinement d'abord avant l'ouverture vers l'extérieur. Le Sénégal a besoin d'un sursaut national. Nous avons besoin d'un traitement de choc pour inverser cette tendance négative'', a martelé M. Ndir.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu