Publié le 27 Jan 2013 - 15:25
LICENCES DE PÊCHE MAURITANIENNES

 Les acteurs invités à faire preuve de patience

Les acteurs de la pêche sont invités à faire preuve de ''patience et de sérénité en attendant l’aboutissement du processus des négociations'', selon un communiqué du ministère de la Pêche et des Affaires maritimes, reçu hier.

 

Une mise au point qui fait suite aux informations faisant étant de difficultés rencontrées pour le renouvellement des licences de pêche mauritaniennes. D'après le document, le processus de négociation d’un nouveau protocole, déjà enclenché, suit son cours. C’est d’ailleurs dans ce cadre que ''les experts des deux pays se sont rencontrés à Dakar et à Nouakchott récemment'', poursuit-il.

 

La dernière rencontre qui s’est tenue dans la capitale mauritanienne ''s’est déroulée en présence de représentants des professionnels des deux pays'', informe le texte. De part et d’autre, la volonté serait affichée ''de tout mettre en œuvre pour aboutir à des résultats satisfaisants pour les deux parties'', à en croire le ministère de la pêche. De ce fait, lors de la visite du président Macky Sall en Mauritanie, son homologue mauritanien avait promis de donner des instructions pour ''la restitution du matériel des pêcheurs sénégalais arraisonné et le renouvellement du protocole d’application de l’accord bilatéral en matière de pêche'', note le texte.

 

Revenant sur la tradition de coopération entre les deux pays, le document rappelle que le protocole repose sur un cadre conventionnel, défini entre le Sénégal et la Mauritanie, ''signé à Nouakchott le 25 février 2001''. A cet effet des protocoles d’application sont régulièrement ''signés et renouvelés, en tenant compte de la souveraineté des deux États et des préoccupations des acteurs'', lit-on dans le texte. Sous ce rapport, ajoute-t-il, et à chaque fois que de besoin, ''les licences mauritaniennes ont été régulièrement renouvelées ou prorogées''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons