Publié le 5 Feb 2013 - 20:09
INCULPÉE POUR BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DDP

A cause de l’arrivée tardive des expertises, Ndèye Khady Guèye atterrit en prison

Malgré son offre de caution, l’ex-directrice du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, a été placée sous mandat de dépôt pour de présumées malversations portant sur près de 3 milliards de francs CFA. Elle a passé, hier, sa première nuit en prison de même que son co-inculpé, Mamadou Mané. Le doyen des juges d’instruction a lancé un mandat d’arrêt international contre Gabriel Sagna avant de placer sous contrôle judiciaire Lamine Diop, clerc du notaire Moussa Mbacké.

 

Si l’on en croit nos sources, l’ex-boss du Fonds de promotion économique (FPE), Ndèye Khady Guèye, a tout fait pour éviter la prison. Elle ou ses proches aurai(en)t proposé quatre maisons d’une valeur d'environ 900 millions de francs Cfa comme caution, ainsi que des actions de sa société. La chance n’étant pas de son côté, les résultats des expertises sont arrivés après que le Doyen des juges a inculpé la dame et ses co-déférés.

 

Ndèye Khady Guèye est écrouée à la Maison d’arrêt des femmes pour blanchiment de capitaux, détournement de deniers publics portant sur 1 milliard 89 millions et escroquerie portant sur des deniers publics. Un préjudice estimé provisoirement à 1 milliard 500 millions de francs Cfa. Inculpé pour complicité de ces trois infractions sus citées, Mamadou Mané, administrateur de la Société africaine de patrimoine (SAP), est également écroué pour obtention frauduleuse de prêt garanti par l’État et recel. Le juge Mahawa Sémou Diouf a inculpé Gabriel Sagna des mêmes chefs d’accusations. L’ex-directeur de la BSIC, étant hors du pays et actionnaire majoritaire à la SAP, fait l'objet d'un mandat d’arrêt international. Plus chanceux que ses co-inculpés, Lamine Diop a été placé sous contrôle judiciaire. Inculpé pour complicité de blanchiment de capitaux, le clerc du notaire Me Moussa Mbacké a bénéficié de la liberté provisoire, conformément au réquisitoire introductif du parquet.

 

Ndèye Khady Guèye a été arrêtée, jeudi dernier, par la Section de recherches de la gendarmerie. C’est sur instruction du Parquet qui a reçu un rapport de la CENTIF. Ledit rapport a épinglé l’ex-boss du FPE, accusé de prise illégale d’intérêts. La BSIC, dirigée à l’époque par Gabriel Sagna, aurait reçu le virement d’un milliard 500 millions de francs Cfa, dans le cadre du montage de cette affaire nébuleuse. Quant au clerc du notaire, son degré d’implication est relative à une commission de 1% qu’il aurait reçue.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée
WOODSIDE PUBLIE SES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE : Sangomar a généré près d’un milliard de dollars
Diomaye au Japon
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un équilibre précaire
MISE EN ŒUVRE DU PROJET MICROGREEN : La BAD met 850 000 dollars
CROISSANCE À DEUX CHIFFRES : Le pétrole et le gaz sauvent les finances publiques
Diomaye à Tokyo
FAIM CHRONIQUE D’ICI À 2030 60 % des personnes touchées se trouveront en Afrique
Fin visite Sonko en Turquie
ENTRETIEN AVEC MOUHAMADOU BACHIR NDIAYE, SPÉCIALISTE DE LA TURQUIE : “Le Sénégal doit considérer la Turquie comme un partenaire clé pour la Vision 2050”
FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES (31 AOUT - 5 SEPTEMBRE) : Dakar, capitale de l’avenir agroalimentaire africain
DAKAR-ANKARA : Les Turcs par qui les scandales arrivent
Élaboration de la politique nationale d'emploi à Kaolack
TAXES SUR LE NUMÉRIQUE ET LE MOBILE MONEY : La note salée de Diomaye-Sonko
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire