Publié le 11 Feb 2013 - 19:44
POSITIONNEMENT AU SEIN DE L’APR

 Benoît Sambou contesté dans son fief de Ziguinchor

Le ministre Benoît Sambou n’est pas le responsable de l’Alliance pour la République à Ziguinchor. C’est ce qui ressort de la conférence de presse organisée par les partisans de Courfia Diawara, nouveau recteur de l’Université de Ziguinchor.

 

C’est une véritable guerre des tranchées que se livrent des responsables et militants de l’Alliance pour la République (APR) à Ziguinchor. Chaque camp «aiguise les couteaux», «entretient les troupes» et se «dote d’un armement lourd» en vue des prochaines batailles qui sont parties pour être «sanglantes». Les premiers coups de bottes annonçant d’âpres combats ont résonné, hier, dans la capitale méridionale du pays.

 

En effet, alors que le ministre Benoît Sambou était à la Cathédrale Saint-Antoine de Padoue pour présider l’ouverture officielle de la kermesse annuelle de ladite église, une centaine de militants et responsables du parti au pouvoir et proches du nouveau recteur de l’Université de Ziguinchor rencontrait la presse. C'était pour «manifester» sa satisfaction suite à la nomination de leur mentor Courfia Diawara et «remercier le président de la République pour la confiance» placée en lui.

 

Les applaudissements nourris à chaque évocation du nom de Courfia Diawara, et la participation quasi-nulle des partisans de Benoît Sambou ou encore celle des proches du député Mamadou Badji, ont vite attiré l’attention des confrères. Interpellés, Mamadou Lamine Souané explique : «Il n’est mentionné nulle part que Benoît Sambou est le responsable de l'APR à Ziguinchor. Il faut que les gens enlèvent de leur esprit que lorsque quelqu’un est nommé ministre, il devient ipso facto responsable politique de la région.» Selon lui, «tant qu’un responsable n’est pas investi par la base, on ne peut nullement lui reconnaître le statut de leader». Pour ce proche du nouveau recteur de l'Université de Ziguinchor, «l’APR a été créée dans des conditions qui n’ont pas permis de mettre en place les structures idoines.» Toutefois, il reconnaît au ministre de la Jeunesse son titre de «chargé des élections au niveau national».

 

D’autres questions ont aussi été évoquées au cours de cette rencontre notamment celles relatives à la capacité d’accueil de l’université de Ziguinchor et à la création du Centre régional des œuvres universitaires de Ziguinchor. Autant de problèmes qui, selon eux, «posent des difficultés pratiques de gestion», indique Mamadou Lamine Souané. «C'est pourquoi nous réitérons notre engagement avec le Pr. Courfia Diawara aux côtés du président de la République afin que le nouveau recteur ait les moyens d'apporter des solutions à cette université.»

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique