Publié le 15 Feb 2013 - 19:44
PAIEMENT D'INDEMNITES

 Le CUSEMS et l'UES peu convaincus par les arguments de l'IA

 

 

Les enseignants membres du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen et secondaire (CUSEMS) et de l'Union des enseignants du Sénégal (UES) se disent peu convaincus par les arguments de l'inspecteur d'académie de Saint-Louis selon lesquels le retard noté dans le paiement des indemnités qui leur sont dues relève d'une "confusion" de ligne budgétaire.

 

"L'inspecteur d'académie, dans ses explications tout aussi bafouillées, peine à nous convaincre des propos du genre +le retard de paiement des indemnités est dû à une confusion de ligne budgétaire…+", écrivent ces syndicalistes dans un mémorandum remis au gouverneur de Saint-Louis, vendredi, à l'issue d'un sit-in qu'ils ont organisé de 9 h à midi, après un débrayage. "On nous parle aussi d'insuffisance de crédits. Ce que nous jugeons irresponsable et irrespectueux vis-à-vis des agents de l'Etat que nous sommes, pour un travail dûment accompli sept mois auparavant", font valoir ces enseignants du CUSEMS et de l'UES.

 

Ils soulignent que "les enseignants ne peuvent plus continuer à subir cette situation pour des prétextes aussi simplistes" et relèvent pour s'en offusquer que les crédits "ne sont jamais suffisants s'il s'agit des enseignants (...)''. Les protestataires, réunis autour de cette structure fédérative au niveau régional, comptent mener le combat "pour le règlement définitif du problème du retard des salaires des corps émergents (...)''. Ils déplorent en même temps "l'absence de dialogue et le mépris souverain que les autorités affichent face aux revendications" des enseignants. Le gouverneur Léopold Wade les a félicités pour leur ''sens des responsabilités'' qui les a poussés à user de leurs droits de manifester pour alerter les autorités et a promis de saisir qui de droit pour une solution à ce problème.

 

Au niveau régional, des dispositions ont été prises en collaboration avec l'ensemble des services concernés par ce problème, afin de constituer une sorte de guichet unique pour accélérer la procédure, a dit M. Wade. L'inspecteur d'académie Abdou Ndar Fall avait dit à l'APS espérer un dénouement heureux au problème du retard des indemnités d'examens des enseignants. Les indemnités pour le baccalauréat "sont en train d'être payées au niveau des banques qui ont reçu leur chèque en principe", avait dit M. Fall, avant de signaler que ''pour le BFEM, la difficulté persiste, mais est en voie d'être résolue''.

 

APS

 

 

Section: 
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"
DIGITALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE L’Arcop engage la révolution des marchés publics