Publié le 25 Feb 2013 - 09:04
REVENDICATIONS

Le FSA exige l'ouverture des négociations avec l'État

Le Front syndical autonome (Fsa, 14 centrales syndicales) compte dérouler un programme de travail et un plan d’action qui seront entérinés lors de la journée d’étude et de réflexion. Le thème développé est : ‘’L’unité des travailleurs face à la demande sociale’’.

 

Disponibilité, engagement et union sont les objectifs visés pour «une prise en charge correcte de la demande sociale». Le coordonnateur du front, Sidya Ndiaye, rappelle que le cahier de doléances a été envoyé depuis 2012 et jusqu’à présent ‘’il n’y pas eu d’ouverture de négociations’’. A cet effet, une tournée nationale et un meeting sont prévus pour «sensibiliser les bases et les appeler à consolider ce qui se passe au niveau national».

 

Le FSA exige aussi l’évaluation des accords de 2009, signés entre le gouvernement, le patronat et les centrales syndicales. ‘’Même si nous reconnaissons la décision du gouvernement de revoir le mode de représentation des travailleurs au sein des institutions sociales (IPRES, CSS, etc.) sur la base du quotient électoral, cela ne suffit pas'', souligne par ailleurs le secrétaire général de la FGTS. ‘’Nous exigeons en conséquence le renouvellement du mandat des administrateurs arrivé à son terme depuis belle lurette’’, poursuit-il.

 

Toutefois ils invitent le gouvernement à appliquer les autres termes des accords, notamment la baisse des prix des denrées de première nécessité. Le FSA compte, selon son coordonnateur, apporter son soutien aux enseignants, ‘’du préscolaire au supérieur, dont les syndicats luttent pour l’application d’accords signés depuis 2003 ». « Nous comptons unir nos forces pour prendre le taureau par les cornes’’, promet-il.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice