Publié le 4 Mar 2013 - 16:01
INCENDIE DE MEDINA

Des enquêtes ouvertes après la mort de 9 enfants

Abdou Latif Coulibaly, porte parole du gouvrenement

 

Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de l'incendie qui a entraîné la mort de 9 enfants dont 7 "talibés", dans la nuit de dimanche à lundi, à la Médina, un quartier proche du centre ville de Dakar, a annoncé le porte-parole du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly.

 

"La Police judicaire est à pied d'œuvre en ce moment. Elle fait son travail. De même, l'autorité administrative a commis une enquête sociale. L'incident s'est passé hier nuit, donc il faut encore du temps avant de rendre public le résultat de toutes ces enquêtes", a déclaré M. Coulibaly, au sortir d'une rencontre interne de différents chefs de service de l'Etat.

 

Neuf enfants ont péri et un autre a été grièvement brûlé dans la nuit de dimanche à lundi dans l'incendie d'une école coranique (dahra) située dans le quartier de la Médina.

 

Les victimes faisaient partie de quelque 80 enfants dont 51 talibés entassés dans un bâtiment construit sous forme de baraque. Le site, très exigu et peu accessible, abrite une école coranique et d'autres familles locataires à raison de 15.000 francs CFA par chambre, a appris sur place l'APS.

 

Le feu dont l'origine reste pour l'heure inconnue, s'est déclaré dimanche vers 23 heures, selon les premiers témoignages recueillis lundi matin.

 

"Des enquêtes diligentes seront conduites pour voir quelles sont les causes de ce drame, mais également pour (situer) les responsabilités. Si ces responsabilités sont situées, l'Etat prendra toutes les mesures nécessaires", a expliqué M. Coulibaly, par ailleurs, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance.

 

Le ministre de l'Intérieur, le général Pathé Seck, s'est rendu sur les lieux peu après 10 heures, en compagnie de son collègue Serigne Mbaye Thiam, en charge de l’Education nationale. Les ministres Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance), Youssou Ndour (Tourisme) et Aminata Touré (Justice) faisaient partie de la délégation ministérielle, de même que Seydou Guèye, secrétaire général du Gouvernement.

 

Des responsables de la Protection civile et ceux de la Direction de l'enfance du ministère de la Famille étaient aussi les lieux du drame, ainsi que les commissaires de la Médina et de la Police centrale de Dakar.

 

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, et celui de la commune d’arrondissement de Médina-Fass-Gueule Tapée, Seynabou Wade, étaient eux aussi venus aux nouvelles. Sur place, l’on notait une forte présence des Forces de l'ordre.

 

La délégation gouvernementale a été précédée sur les lieux par le gouverneur de la région de Dakar, Cheikh Tidiane Ndoye, et le préfet du même département, Ibrahima Sakho. Des Policiers et des Gendarmes étaient déployés en grand nombre pour déblayer le site où une foule curieuse continuer à gambader sur les gravats.

 

 

 

aps

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”