Publié le 5 Mar 2013 - 23:40
UCAD – PRIVÉS DE MASTER

 Des étudiants de la Fac Sciences décrètent qu'''il n’y aura plus cours tant que...''

Les choses se corsent à la faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Les étudiants en licence non autorisés à s’inscrire en master ont à nouveau bloqué les cours.

 

Les étudiants en licence non admis en master ont encore paralysé les cours à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop. Hier, ils ont de nouveau délogé leurs camarades des amphis et bloqués les inscriptions pour s’insurger contre l’expulsion de 5 de leurs camarades. Malgré cette expulsion qu’ils qualifient ‘’d’injustice’’, le reste du groupe compte mener le combat.

 

‘’Depuis deux mois, nous sommes en train de mener le combat et à notre grande surprise, 5 de nos camarades ont été exclus définitivement des universités du Sénégal. Pour s’offusquer contre cette injustice, nous avons repris le combat. Cette fois-ci, nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. S’ils sont capables d’exclure plus de 300 étudiants, nous sommes preneurs’’, met en garde Paul Birame Sène, membre du collectif. C’est vers 10h que les étudiants ont organisé un sit-in devant le hall de la faculté. Quelques minutes après, ils invitent tous les autres camarades à marcher jusqu’au rectorat, pour manifester leur mécontentement.

 

''Nous n’écartons pas une année invalide à la FST''

 

Depuis plus d’une semaine, les cours ne se déroulent plus normalement à la FST. Et, souligne Paul Birame Sène, ce sera jusqu’à ce que tous les étudiants soient admis à s’inscrire en master. ''Notre moyen de combat est de bloquer pédagogiquement l’administration jusqu’à ce qu’on ait gain de cause. A partir d’aujourd’hui, nous n’allons plus reconnaître l’autorité du doyen, ni celle de l’assesseur, encore moins du Recteur’’, dit-il.

 

Brandissant des pancartes avec des slogans hostiles, les frondeurs qualifient l’administration d’incompétente face à la situation. ‘’Nous n’écartons pas une année blanche, ni une année invalide à la FST. Il n’y aura pas cours dans cette faculté tant que le problème ne sera pas résolu. Que les étudiants de la licence soient intégrés dans les masters ! S’ils ne le font pas, il n’y aura plus cours à la faculté des sciences et techniques'', peste Paul Birame Sène.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”