Publié le 21 Mar 2013 - 04:38
50 MILLIONS POUR LA CLÔTURE DES BASSINS DE RÉTENTION

Les habitants de Djiddah Thiaroye Kao obtiennent gain de cause

 

La clôture des bassins de rétention est une revendication légitime longuement portée par les populations de Djiddah Thiaroye Kao. Dernièrement, les riverains, excédés par un énième accident tragique qui a coûté la vie à un jeune garçon et par les cas de noyade qui ont jalonné l'histoire de ces bassins, ont violemment manifesté.

 

Après plusieurs années de revendication, ils viennent d'obtenir gain de cause. Car les travaux de clôture des ouvrages sont annoncés pour la fin de ce mois. L’annonce a été faite hier par le directeur du Projet de construction des logements sociaux et de lutte contre les bidonvilles logé au ministère de la Restructuration et de l’Aménagement des zones d’inondation, au cours d’une visite de terrain dans la zone. ''Ce projet de clôture des bassins de rétention, financé à hauteur de 50 millions par des espagnols, va démarrer au plus tard à la fin de ce mois. Il consistera à l’aménagement et à la clôture des bassins.

 

L’approche nouvelle de ce projet est que les techniciens et les moyens seront là, mais ce sont les populations qui vont le faire'', a déclaré le commandant Amadou Diop. Les populations, explique-t-il, participeront à la clôture et à l’aménagement des bassins, pour s’en approprier et les gérer elles-mêmes. L'idée est de ne pas revivre les échecs précédents. ''Le suivi se fera avec un comité de gestion qui est déjà sur place. Il s’agit d’un projet participatif, avec le maire et les autorités locales. Ils se chargeront de payer les manœuvres et les maçons. Le projet ne prendra en compte que les frais liés aux autres aspects et interviendra en cas de besoin'', a laissé entendre M. Diop

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations