Publié le 21 Mar 2013 - 09:10
SANTÉ À L'ÉCOLE

 250 millions de la ville de Dakar au bon soin de ses élèves

Le projet ''Santé à l'école'' a été lancé hier par la mairie de Dakar. Il consiste en un diagnostic et une prise en charge médicale des élèves de toutes les écoles élémentaires du département de Dakar. Sur ce, les 70.000 élèves concernés vont passer des visites médicales.

 

Selon le maire de la ville de Dakar, Khalifa Sall, l’école est une sur-priorité pour sa ville. ''C'est un investissement silencieux. Aujourd'hui nous lançons la santé à l'école. Il nous coûte environ 76 millions mais c'est uniquement les opérations de diagnostic, c'est à dire les visites que les médecins font. Il y a derrière la prise en charge, puisque chaque pathologie décelée est prise en charge entièrement par la ville. Mais si on fait le total du diagnostic et de la prise en charge nous ne serions pas loin de 250 millions'', a expliqué Khalif Sall.

 

A l'en croire, après la visite, les enfants auront deux documents : ''un carnet de vaccination qui permet de voir si l'enfant est à jour et le carnet de santé permettant de voir à chaque visite les pathologies décelées. Quand une pathologie est décelée il y a un troisième document qu'on appelle la fiche de liaison qui permet à l'enfant d'aller dans une structure de santé pour que la pathologie soit précisée et que les ordonnances soient payées'', a souligné M. Sall

 

Selon le maire de la ville de Dakar, la prise en charge des élèves a estompé la situation. ''Chaque année les chiffres varient. Les autres années nous avons eu beaucoup de cardiopathies, de tuberculeux, de myopies, de problèmes de colons et de dents. Avec la prise en charge, ça s'estompe de plus en plus. On est rassuré de la disparition de la tuberculose mais les autres pathologies demeurent. C'est pour cela que nous sommes en train de nouer des partenariats avec des pharmaciens qui donnent du matériel'', a-t-il rassuré.

 

Pour le maire de la commune d'arrondissement de Grand Dakar, Jean Baptise Diouf, quand la santé des enfants est bien suivie, ils peuvent progresser dans leurs études sans difficultés. Lancé pour la première en 2009 , le programme "Santé à l’école" est co-piloté par la Direction de l’action sanitaire et des services aux personnes (Dass) et la Direction de l’éducation et de l’insertion (DEI). Il est financé sur fonds propres de la municipalité de Dakar. Elle en assure la gratuité comme elle le fait pour les fournitures, les uniformes et le lait aux élèves des écoles primaires du département.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique
EN GARDE À VUE À LA SÛRETÉ URBAINE DE DAKAR : Soya Diagne devant le procureur aujourd’hui
REDDITION DES COMPTES : Les curiosités de l’affaire Aliou Sall
LITIGES FONCIERS : Le collectif des victimes de la SNHLM réclame ses terrains "achetés et payés"