Publié le 7 Apr 2013 - 21:34
3 ANS FERME POUR OFFRE ET SESSION DE DROGUE

Le mécanicien s’était reconverti en dealer pour arrondir ses fins de mois

 

 

La Cour d’assises de Dakar a condamné, hier, un dealer à trois ans de prison ferme, pour offre et session de drogue. 

Dépeint comme un trafiquant notoire, Pape Ousmane Ndao s’était reconverti en mécanicien. Une manière d’échapper aux foudres de la justice, d’autant qu’il est aîné et soutien de famille. Un malheureux accident l’a toutefois poussé à renouer avec le trafic de drogue. Pourtant son père est cloué au lit à cause d’un handicap au niveau de ses pieds. Si auparavant, Pape Ousmane Ndao  échappait aux filets de la police, la chance n’a pas été avec lui après son come-back dans le trafic. Les éléments de la police de Bel Air l’ont appréhendé le 18 décembre 2009, après une transaction. L’accusé venait d’acheter 1,5 kg de chanvre, d’une valeur de 50.000 francs, auprès de ses fournisseurs. Il comptait écouler la marchandise à Mboro au moment où les policiers l’ont arrêté après une course-poursuite à Yarakh.

Devant la Cour d’assises, l’accusé a clamé son innocence et a cité les nommés Étienne et Baba comme étant les propriétaires de ce chanvre indien. ‘’Ils étaient mes collègues. Je ne les ai pas vus depuis 2003, après mon accident’’, a précisé d’emblée l’accusé. Ce jour-là, raconte-t-il, ‘’ Étienne et Baba conduisaient un scooter. Quand ils m’ont vu, ils ont freiné. Nous avons discuté pendant 10mn. Baba m’a offert 2000 francs. À la vue du policier, ils ont accéléré et le sac est tombé’’. Selon ses dires, son ancien compagnon lui a offert l’argent pour compléter le prix de son transport, car il rentrait à Mboro et n’avait que 3000 francs. Il a souligné que les policiers l’ont chargé parce qu’il a refusé de leur donner de l’argent. ‘’ Un des policiers m’a demandé 150.000 francs pour me relâcher. Je lui ai répondu que je n’avais pas d’argent et que même si je disposais de cette somme, je ne lui donnerais rien, car je ne suis pas dealer’’, a-t-il ajouté

Pour l’avocat général, Ibrahima Bakhoum, les faits sont constants. Il a requis 10 ans de travaux forcés arguant que l’accusé ne mérite aucune indulgence, compte tenu de ses dénégations. ‘’Le délinquant, ce n’est pas Pape Ousmane Ndao, mais Étienne et Baba’’, a répliqué Me Nafissatou Diouf. Même s’il n’a pas été acquitté comme l’a demandé Me Diouf, Pape Ousmane Ndao a recouvré la liberté. La Cour, après une requalification des faits de détention et trafic de chanvre indien initialement reprochés à l’accusé, en offre et session, l’a condamné à trois ans de prison ferme. Une peine couverte par sa détention préventive depuis le 23 décembre 2009.

 

FATOU SY

Section: 
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments