Publié le 9 Apr 2013 - 08:05
LE CARDINAL THÉODORE ADRIEN SARR SUR LES PROFANATIONS D'ÉGLISES

 ''La communauté catholique doit continuer à faire confiance aux forces de sécurité''

 

Le Cardinal Théodore Adrien Sarr a entamé avant-hier une visite pastorale de deux jours (samedi dimanche) dans la paroisse Sainte Anne de Bel-Air. Au cours de son deuxième jour de visite, le cardinal Théodore Adrien Sarr a rencontré une partie des fidèles qui ont exposé quelques préoccupations. Notamment, la récurrence des actes de vandalisme et de profanation des cimetières catholiques, l’ouverture de nouveaux cimetières chrétiens, l’engagement des chrétiens en politique.

 

Concernant les actes de profanation et leur multiplication, le cardinal a souligné qu'ils peuvent conduire à se demander s’il ne s’agit pas d’actes planifiés ou programmés par des groupes organisés, avec une intention malveillante en direction de la communauté catholique. Toutefois, il a invité les fidèles à ne pas céder à la tentation des affirmations gratuites et non fondées. ''La communauté catholique doit continuer à faire confiance aux forces de sécurité même si des lenteurs sont notées, et à faire preuve de vigilance, pour sécuriser davantage les lieux et objets de culte. Nous disposons d’un terrain de 02 hectares, octroyé par les autorités civiles pour un troisième cimetière chrétien dans la banlieue (vers Mbeubeuss). Même si les papiers administratifs ne sont pas encore disponibles, la possibilité a été donnée au COGECIC de pouvoir entamer les travaux de construction d’un mur de clôture'', a informé M. Sarr.

 

S'agissant du faible engagement des catholiques sur le champ politique, dû, selon certains, aux préceptes évangéliques, le Cardinal Sarr a soutenu que cette faiblesse de l’engagement en politique ne peut pas être entièrement imputée à la rigueur de la vie morale prônée par l’Église catholique. ''Il est possible, pour un catholique, de s’engager en politique, tout en restant fidèlement attaché aux principes évangéliques. La politique est même une forme supérieure de la charité'', a dit le chef de l'église.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures