Publié le 10 May 2013 - 23:38
SAINT-LOUIS

Comment colmater la brèche mortelle

La rencontre entre le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes et les pêcheurs de Guet Ndar a fait grand cas de la brèche sur le fleuve à Saint-Louis. Aménagée en 2003 pour sauver la vieille ville du trop-plein des eaux de pluie, la brèche a fini d’installer une psychose dans la vie des acteurs. Car 25 pirogues sont entrées en collision au niveau de la brèche, faisant 155 pêcheurs sinistrés dont 133 rescapés, 14 portés disparus et 8 décès.

 

Selon le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes, Pape Diouf, le président de la République et le Premier ministre l'ont instruit de tenir ce Comité régional de développement sur la brèche dans les ''meilleurs délais afin de trouver des solutions pouvant permettre au secteur de la pêche de se porter beaucoup mieux''. D’ailleurs, a-t-il dit, des études d’impact vont être faites car les pêcheurs et autres acteurs ont parlé de dragage de la brèche, de signalisation, entre autres solutions.

 

Mais le ministre Pape Diouf n'a pas manqué de dénoncer le comportement des pêcheurs. ''Il ne s’agit pas de fermer ni de condamner la brèche mais de corriger les conséquences néfastes. Pour cela, il faut sa stabilisation. Nous sommes à la recherche de financement pour la stabilisation de cette brèche artificielle par enrochement ou autres techniques appropriées non compris dans le projet en cours d’exécution'', a indiqué M. Diouf.

 

Il a signalé que le sondage bathymétrique à l’embouchure du fleuve est présentement en cours. Cela va permettre d’identifier éventuellement une nouvelle passe et d’évaluer les quantités de sable à draguer. ''Cette action est préalable à la sécurisation du passage par un balisage provisoire en attendant le projet de réhabilitation du port de pêche artisanale de l’hydrobase. Ces différentes actions permettent notamment d’intervenir sur l’environnement de la navigation fluvio-maritime constitutif des causes identifiées des accidents'', a ajouté Pape Diouf.

 

Fara SYLLA

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

Section: 
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ