Publié le 16 May 2013 - 15:13
CONTRÔLE DE QUALITÉ DE L’ENGRAIS

Le Sénégal apprécie les mesures de la CEDEAO

Suite à sa participation aux travaux d’élaboration des textes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Sénégal franchit l’étape suivante en discutant avec les différents acteurs sur la qualité des engrais. Un atelier a été organisé à cet effet hier à Dakar pour apprécier les éléments du cadre réglementaire régional relatifs au commerce et au contrôle de qualité des engrais.

 

Selon Thierno Mademba Gaye, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, ''cette réglementation est d’une grande importance d’autant plus que l’engrais utilisé doit fertiliser le sol (…) Jusqu’ici, il y avait un vide au niveau régional et le commerce des engrais pouvait poser un certain nombre de problèmes liés à la qualité''. Or, dit-il, l’engrais répond à un certain nombre de normes dont le but principal est d’accroître la productivité. Il s'est donc réjoui des mesures communautaires, notant ''qu’il est opportun de prendre en compte ces textes et sensibiliser les acteurs''.

 

À en croire M. Gaye, ces textes vont être plus contraignants et permettront de réglementer la démarche qui consiste à faire des tests. Il a annoncé que le ministre de tutelle, Abdoulaye Baldé, va appuyer les producteurs avec un budget estimé à 13 milliards 800 millions F Cfa. Le directeur de cabinet a ajouté que l’enveloppe pour cette année va correspondre à environ 94 mille tonnes d’engrais toutes formes confondues. Cela dit, M. Gaye prévient que des sanctions seront prises pour tout manquement à la règle.

 

De l'avis du spécialiste en politique des engrais au Centre international pour le développement des engrais (IFDC), Emmanuel Kodjo M. Alognikou, cinq instruments juridiques sont mis en place dont l’un consiste en une loi sur les engrais. Cette loi, a-t-il expliqué, harmonise les règles régissant le contrôle de qualité des engrais dans l’espace CEDEAO. Les quatre autres mesures concernent notamment les limites et la tolérance des éléments nutritifs, ainsi que les outils juridiques constitués en manuel d’inspection et d’analyse des engrais.

 

 

AÏDA DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DES OUVRIERS NOMBREUX, DES CADRES MIEUX PAYÉS : Le déséquilibre persiste
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE : Le PM dénonce les privilèges
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE KOSMOS ENERGY : 7 100 barils par jour dans le champ GTA
COMMERCE ET POLITIQUE RÉGIONALE EN AFRIQUE : Les conclusions de l’OCDE pour le Sénégal et la Côte d'Ivoire
FMI-SÉNÉGAL : Un mariage sous contrainte
INITIATIVE  ‘’JAPALANTÉ FAJU’’/PRN2S : Un fonds de 20 millions F CFA remis à 75 groupements  féminins
DETTE PUBLIQUE : L’encours dépasse 23 500 milliards F CFA en 2024, selon la DPEE
DÉFICIT-ENCOURS DE LA DETTE : À quels chiffres se fier ? 
MALADIES ET DÉCÈS D'ORIGINE ALIMENTAIRE : Le Sénégal veut limiter la casse
MAURITANIE-SÉNÉGAL - MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE JUIN : L’insatisfaction des Sénégalais
PRODUCTION NATIONALE DE BLÉ : L’Isra homologue huit variétés de blé
TRANSITION CLIMATIQUE ET GOUVERNANCE LOCALE : À Fatick, la jeunesse se forme pour veiller sur les fonds verts
SITUATION ÉCONOMIQUE : L’heure du redressement
QUALITÉ DES SERVICES À L’AIBD : Les notes alarmantes de Yankoba Diémé
RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2025 : Sonatel, les chiffres d’une réussite signée Sékou Dramé
SORTIE DE LA 1ERE PROMOTION DES 1 000 VOLONTAIRES AGRICOLES : La création d’un grand centre de transformation annoncée
COOPÉRATION SÉNÉGAL - FMI : Le FMI confirme une mission à Dakar fin août pour relancer le dialogue
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour