Publié le 21 Jun 2013 - 20:30
SANTÉ BUCCO-DENTAIRE

Dakar écrase les autres régions

 

Avec un chirurgien-dentiste pour 13 000 habitants, Dakar est presque en phase avec les normes internationales. Mais ces chiffres cachent une grande disparité entre la capitale et les autres régions du Sénégal.

L'angoisse du rendez-vous chez le dentiste. Une réalité douloureuse vécue par une petite frange de la population qui fait un suivi régulier de sa santé bucco-dentaire. Toutefois, l'écrasante majorité des Sénégalais sont tellement mal en point, lorsqu'ils vont voir un dentiste, que c'est un soulagement pour eux de se faire charcuter. En effet, selon le professeur Abdoul Wakhab Kane, président de l'Association nationale des chirurgiens-dentistes du Sénégal, ''les services sont toujours pleins. Mais, la plupart du temps, ce sont des cas d'urgence''. Il se pose, dès lors, un problème de prévention pour lequel, le professeur interpelle le ministère en charge de la Santé et de l'Action sociale. Consciente du mal, l'Association des femmes chirurgiens-dentistes a pris à bras le corps le problème, à travers des séances foraines sur tout le territoire national.

Depuis 1967, année au cours de laquelle le Sénégal on a commencé à former des chirurgiens-dentistes, l'environnement de la santé bucco-dentaire s'est sensiblement amélioré. Toutefois, la capitale Dakar est largement mieux loti que l'intérieur du pays. ''Dans la région de Dakar, la commune a plus d'une vingtaine de services dentaires, ce qui fait que les normes sont proches de celles établies par les organisations internationales qui sont de 1 dentiste pour 6 000 à 10 000 habitants. À Dakar, on avoisine le ratio 1 dentiste pour 13 000 habitants'', révèle-t-il.

Toutefois, ce chiffre cache un grand déséquilibre, puisque sur tout l'ensemble du territoire, le ratio est de 1 chirurgien dentiste pour 30 000 habitants. Mais, comparé à la situation des années 60-70, où il était de un chirurgien dentiste pour 150 000 habitants, le Pr. Abdoul Wakhab Kane estime que des avancées significatives ont été faites. Notamment, grâce au ''dynamisme du secteur public''. Le professeur s'exprimait hier en marge de la cérémonie de lancement de la pâte dentifrice Oral-B Pro-Health. Un produit de la firme Procter and Gamble, une multinationale américaine spécialisée dans les biens de consommation courante (hygiène et produits de beauté). P&G commercialise déjà au Sénégal les batteries Duracell, les rasoirs Gillette, la patte dentifrice Fluocaril, entre autres.

En matière de santé bucco-dentaire, des améliorations sont possibles, affirme le professeur Kane. Par exemple dans la lutte contre ''le tourisme médical'', car ''des sénégalais vont en Europe, au Maroc pour se faire appareiller'', regrette le chirurgien. Pour pallier ce phénomène qui ''coûte extrêmement cher'', il renseigne que des chirurgiens sénégalais sont en train d'être formés à ces spécialités de pointe, telle que l'implantologie.

Gaston COLY

 

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État