Publié le 19 Jul 2013 - 01:18
REMISE DE DRAPEAU AU CONTINGENT SÉNÉGALAIS EN ROUTE POUR LE MALI

 Abdoulaye Niang, un peu tendu, envoie en mission 140 policiers

 

Un contingent de 140 sénégalais, en route pour le Mali, a reçu hier des mains du directeur général de la police le drapeau national. Le commissaire Abdoulaye Niang a paru moins à l'aise que d'habitude.

Le directeur de la police nationale, le commissaire Abdoulaye Niang, savait hier, en allant remettre le drapeau au contingent sénégalais, en partance pour le Mali, qu'il allait être l'attraction du jour. La mine sévère, celui qui est accusé de trafic de drogue par son successeur à l'Ocrtis n'a pas semblé si agacé qu'on l'aurait cru, au cours de la cérémonie. Même s'il a été moins à l'aise dans le rendu de son discours. Il a sommé le contingent sénégalais qui s’apprête à rejoindre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) de faire preuve de professionnalisme dans sa mission. En présence de l'ambassadeur du Mali Moulaye Ascofaré, le commissaire Niang a demandé aux policiers sénégalais de rester en alerte en toute circonstance. ''Vous n’avez pas le droit de vous laisser gagner par la routine’’, a-t-il dit, en remettant le drapeau au premier contingent de policiers sénégalais de la Minusma.

À cet effet, il a énuméré les devoirs qu'ils devront accomplir en terre malienne, à savoir ''sécuriser et protéger la population et les personnes vulnérables ; contribuer au rétablissement de la paix sur tout le territoire malien ; œuvrer pour le retour de la paix au sein de la population''. ''Tels sont vos devoirs, lors de cette mission'', a soutenu le commissaire Abdoulaye Niang au contingent. Ensuite, il les a exhortés à ''faire preuve de rigueur morale et de respect de la coutume, en toute circonstance’’. ’’Espérons que vous allez servir le drapeau de la police nationale et que vous allez figurer parmi les meilleures unités dans cette mission de la Minusma’’, dira le directeur général de la police nationale.

Le premier contingent de 140 policiers sénégalais a quitté Dakar hier mercredi dans la soirée pour rejoindre la Minusma forte de 12 640 membres. Composé de sept officiers, quatre sous-officiers et 129 gradés et agents de police, le contingent va s’installer dans le Nord Mali, à Gao. Il est commandé par le commissaire divisionnaire Mamadou Ndour.

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse