Publié le 4 Aug 2013 - 16:15
BIRAHIM SECK FORUM CIVIL

«Réduire les marchés publics au Code des marchés est très étriqué»

 

Birahim Seck, membre du Conseil économique, social et environnemental  a donné son avis sur l’option affichée par le chef de l’Etat de lever les « entraves » en matière de procédure de passation de marché public. Le dirigeant du Forum civil était invité de « Objection » ce dimanche sur Sud Fm.

La déclaration du Président Macky Sall selon laquelle il ne veut pas être bien noté par les partenaires au développement pour un respect de procédures de passation de marché obsolètes continue de faire des vagues. Invité de Sud Fm, ce dimanche, Birahim Seck du Forum civil, rappelle que «le Codes des marchés est régi par un nombre de principes, nés d’un consensus et le Premier ministre (en son temps) Macky Sall était au courant de ces principes, au courant de cette réglementation des marchés publics. Il s’agit d’un principe de transparence, d’un principe de liberté d’accès à la commande publique, un principe d’égalité des candidats et une détermination préalable des besoins. Des principes législatifs prévus par l’article 24 nouveau du Code des obligations de l’administration».

Et au-delà de ces principes, Birahim Seck dit vouloir entendre du gouvernement, de façon très claire, ce qui gêne dans le Code des marchés. «Parce qu’on aime bien parler de codes, alors que les marchés publics dépassent très largement les codes. Il y a la jurisprudence dégagée par le juge, mais également les décisions qui sont sécrétées par le Comité de règlement des différends  et il y a aussi ce qu’on appelle les dossiers type qui n’ont jusqu’à présent pas été approuvés par décret ; il y a les arrêtés pris soit par le Premier ministre, soit par le ministre des Finances », précise le membre du Cese, qui ajoute : « donc, réduire les marchés publics au Code des marchés est très étriqué. Il faut donc que le gouvernement nous dise quelles sont les dispositions qui constituent un goulot d’étranglement, qui les empêchent d’exécuter leurs projets».

Section: 
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg
SÉNÉGAL – FMI : Un accord, mille questions
Entrepreneuriat féminin