Publié le 21 Aug 2013 - 15:00
PROCÈS EN APPEL RENVOYÉ AU 26 NOVEMBRE PROCHAIN

Les thiantas risquent d’être jugés après la purge de leur peine

 

C’est finalement le 26 novembre prochain qu’aura lieu le procès en appel des ‘’thiantacounes’’ condamnés à la suite des violentes manifestations qu'ils avaient organisées pour exiger la libération de leur guide, Cheikh Béthio Thioune.

 

Prévu hier, le procès en appel de la trentaine de thiantacounes, condamnés suite aux violentes manifestations organisées le 22 octobre pour exiger la libération de leur guide Cheikh Béthio, a été renvoyé au 26 novembre prochain. La Cour d’appel de Dakar a ordonné le renvoi parce que les parties civiles n’ont pas été citées.

Seulement, à la date du renvoi, tous les prévenus auront fini de purger leur peine. En fait, ils seront tous libres car ceux qui avaient écopé de la plus longue peine avaient été condamnés à un an ferme. Écroués en octobre 2012, ils seront donc déjà élargis de prison en novembre prochain.

En fait, sur les 56 thiantacounes qui avaient été jugés pour des actes de vandalisme, seuls les 34 avaient été déclarés coupables. Parmi ceux-ci, 27 thiantacounes dont 9 femmes, avaient écopé de 2 ans dont 6 mois ferme. Les sept ‘’thiantacounes’’ qui avaient été identifiés comme les ‘’Djeuwrigne’’ (lieutenant du guide) ont été condamnés à 2 ans dont 1 an ferme.

Ces ‘’thiantacounes’’ avaient été arrêtés le 22 octobre lors de la manifestation de protestation du transfèrement de Cheikh Béthio Thioune à la prison de Rebeuss. A l’époque, le chef des thiantacounes étaient dans les liens de la prévention à cause du double meurtre de ses disciples Bara Sow et Ababacar Diagne, tués à Mbour au domicile de Cheikh Béthio Thioune. C’est bien après, soit 10 mois de détention préventive, que celui-ci a bénéficié d’une liberté provisoire pour des raisons médicales et autorisé à se rendre en France pour se soigner.

Au cours de ces violentes manifestations, une centaine de véhicules ont été endommagés. Si à la police 116 plaignants s’étaient signalés, seules 49 parties civiles s’étaient présentées lors du procès. Au titre de préjudice, les prévenus avaient été condamnés à payer des dommages et intérêts d’un montant global de 210 millions 207 mille francs Cfa. Sur ce montant, les 5 millions doivent revenir à l’État du Sénégal, 170 millions à la société de transports Dakar Dem Dikk et le reste aux autres victimes.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID