Publié le 5 Oct 2013 - 17:13
BOURSES DE SÉCURITE FAMILIALE

Macky vise 250 000 familles à l’horizon 2017

 

 

Effectif depuis quelques jours déjà, le programme de bourses de sécurité familiale a été officiellement lancé hier par le président Macky Sall, dans la communauté rurale de Taïba Ndiaye.

 

La dame Maty Diouf vient de récupérer sa carte Yaakar et sa bourse de 25 000 francs Cfa des mains du président de la République, Macky Sall. Par ce geste, le chef de l’État lance officiellement son programme de Bourses de sécurité familiale. Veuve, Maty Diouf n’a aucun soutien pour prendre en charge ses six (6) enfants, elle devrait maintenant pouvoir régler leur rentrée scolaire. ''J’ai perdu mon mari depuis un an. J’ai six enfants dont le plus âgé n’a que 16 ans. Hormis l’aîné, tous les autres enfants sont à l’école. Je vis difficilement, mais avec cette bourse, je pourrai m’occuper des enfants et les aider dans leurs études'', a-t-elle déclaré.

A l’instar de Maty Diouf, plusieurs personnes démunies bénéficieront de cette Bourse de sécurité familiale, dont le président Macky Sall a procédé symboliquement au lancement, hier, à Taïba Ndiaye, communauté rurale située dans le département de Tivaouane.

 

50 000 bénéficiaires en 2013

Selon Macky Sall, ce initiative entre dans le cadre de sa ''politique de promotion sociale et de protection des couches vulnérables''. ''Nous constatons jour après jour que les solidarités aussi bien familiales que communautaires, tant en milieu rural qu’urbain, disparaissent au détriment des faibles revenus. Des ménages dont les revenus ne suffisent plus à assurer les besoins essentiels. Dans ce contexte de vulnérabilité, il nous faut réinventer la solidarité nationale et l’adosser à une croissance soutenue et inclusive'', a expliqué M. Sall. Ainsi, en instaurant le programme de Bourses de sécurité familiale, il entend lutter contre l’injuste et les inégalités.

Pour l’année 2013, le chef de l’État signale qu’une enveloppe de 5 milliards de F Cfa est destinée à 50 000 familles. ''Dès l’année prochaine, sur le budget 2014, nous avons déjà inscrit 10 milliards pour passer à 100 000 familles. Comme vous le savez, l’ambition, c’est d’atteindre les 250 000 familles d’ici 2017, soit à peu près une population de 2 500 000 Sénégalais'', a indiqué Macky Sall.

 

100 000 F Cfa pendant 5 ans

Les Bourses de sécurité familiale ciblent principalement des familles vulnérables, en situation de pauvreté. Selon le Délégué général à la Protection sociale, Mansour Faye, les bénéficiaires ont été sélectionnés sur la base d’un ciblage géographique puis communautaire. A l'en croire, cela s'est fait après enquête auprès de plus de 90% des ménages. Les principaux bénéficiaires de la bourse recevront tous les trois mois une enveloppe de 25 000 francs, soit 100 000 F Cfa l’année, pendant 5 ans.

Chaque titulaire de la bourse reçoit une carte à puce dénommée ''Carte Yaakar''. Selon le délégué général à la Protection sociale, cette carte facilite l’accessibilité à la Bourse de sécurité familiale, à la santé, à la sécurité familiale et à d’autres types de filets sociaux.

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID