Publié le 6 Oct 2013 - 22:00
USURPATION DE FONCTION

Il se faisait passer pour le commissaire de police de Golf Sud

 

 

A. A. Niang est un téméraire qui a osé se faire passer pour un commissaire de police. Nonobstant ce délit, l'acharnement du technicien électronique sur le pauvre M. Mbaye, un conducteur de clando, lui vaut un séjour carcéral. Dimanche dernier, le chauffeur de clando était au volant de sa voiture, sur l'axe Pikine-Parcelles Assainies, en quête de clients, lorsqu'une Renault 19 l'a heurté par derrière. En allant s'enquérir de l'étendue des dégâts, M. Mbaye s'est heurté à un individu furibond qui s'est mis à l'insulter et à le menacer, en lui reprochant de circuler au milieu de la circulation.

Ne voulant pas lui laisser placer un mot, le sieur Niang l'a sommé de lui donner son permis de conduire et les papiers de la voiture. Ce que le conducteur du taxi clando a refusé, en lui demandant de lui montrer d'abord sa carte professionnelle de police. Croyant s'être débarrassé de son antagoniste, M. Mbaye a poursuivi son chemin. Mais c'était sans compter avec la ténacité du sieur Niang qui s'est mis à le suivre, jusqu’à la hauteur du poste de Police de Golf Sud. Là également, il se mit à le menacer de mettre sa voiture en fourrière, s'il persistait dans son refus de donner ses papiers. À nouveau, le sieur Mbaye lui demanda sa carte professionnelle. Avec aplomb et audace, le technicien en électronique laissa entendre que le chauffeur du clando n’avait pas le droit de lui demander sa carte professionnelle, vu qu’il est le commissaire de police de Golf Sud. N'en croyant rien, M. MBaye de nouveau poursuivit sa route.

 

''J’ai voulu lui faire peur…’’

Le lendemain, aux environs de 2h du matin, ils se croisèrent à hauteur du tribunal départemental de Pikine. Cette fois-ci, A. A. Niang décida de passer à la vitesse supérieure. Il lui barra la route pour le contraindre à s’arrêter. ''De nouveau, il a demandé mes pièces, en prétextant qu’il m’avait arrêté la veille pour une mise en fourrière et que j’avais refusé. Il y a eu un attroupement et les personnes présentes m’ont demandé de lui remettre les pièces et de le suivre au commissariat. Ce que j’ai finalement fait'', a confié la victime aux hommes du commissaire Waly Camara. Mais à sa grande surprise, A. A. Niang prit une direction inconnue. Il se rendit successivement au niveau du poste de Golf Sud et des Parcelles Assainies pour retirer ses pièces, en vain. ''Avant-hier, vers les coups d’une heure du matin, je l’ai aperçu au niveau de la station de Tally Boumack. Dès qu’il m’a vu venir, il a appuyé sur l’accélérateur et je me suis accroché à la portière avant. Il m’a traîné ainsi jusqu’à l’école 5 de Pikine, où des jeunes qui ont assisté à la scène et entendu mes cris lui ont barré la route. Ils m’ont aidé à l’amener au commissariat de Pikine'', a poursuivi le plaignant.

Devant les enquêteurs, A. A. Niang n’a pas mis du temps à passer aux aveux. ‘’J’ai vraiment commis une erreur. Je me suis présenté comme un commissaire de police du poste de Police de Golf Sud, c’était pour l’apeurer, mais quand j’ai su qu’il m’avait démasqué, j’ai tenté de fuir’’, a confié le prévenu âgé de 36 ans. Il a été déféré au parquet pour usurpation de fonction et coups et blessures volontaires.

 

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DE LIVRE : Notto-Diobass City, un modèle pour les communes africaines
USURPATION DE FONCTION : Mamadou Mballo Ndiaye condamné à trois mois avec sursis
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : Khadim N., un maître coranique, bénéfice d’une liberté provisoire
SALON INTERNATIONAL DE L’INVESTISSEMENT ET DE LA DIASPORA AFRICAINE (SIDIA) Un événement qui réunit la construction, l’agriculture et l'industrie
PROJETS DE LOI SUR LES LANCEURS D’ALERTE ET L’ACCES A L’INFORMATION Vers une gouvernance transparente
INSÉCURITÉ À THIÈS : Le maire Babacar Diop tire la sonnette
AUTONOMISATION DES FEMMES À KANEL : Rougui Bocoum, une force au service de ses pairs
CRISE JUDICIAIRE : L’entente Sytjust-UNTJ suspend sa grève
Dispositif Sonatel Touba
Trafic de drogue dure aux almadies
Tentative de meurtre
POSTE DE SANTÉ DE DAHARATOU (KIDIRA) : Là où un tricycle défectueux sert d'ambulance
LE ‘’TOUR DE MBOSSÉ’’ À KAOLACK : Un rite au grand mystère
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPÉFIANTS : Six cents quarante-trois kilos de cocaïne saisis à Rufisque
POUR UN DEMI-COMPRIMÉ D’ECSTASY : Khadidiatou et Bamba condamnés respectivement à 15 jours et 6 mois de prison
LINGUERE - RANÉROU 1 000 ha de terres dégradées restaurées
NICE : Guessand à Aston Villa pour 35 M€ !
PLAN DE REDRESSEMENT : Le foncier, nouvelle vache à lait
GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Le barreau alerte sur les dérives d’une justice à l’arrêt
Grand-Yoff – onze individus interpellés