Publié le 14 Oct 2013 - 16:38
MINISTÈRE DE LA CULTURE

Des conseillers d’Abdou Aziz Mbaye sans salaire

 

 

Encore des problèmes de salaires au ministère de la Culture et du Patrimoine. Les concernés sont cette fois-ci des ...conseillers du ministre. Même si le chef du personnel, Siny Seck, ne veut pas s'épancher sur la question.

 

Des problèmes de finances, il y en a vraiment au ministère de la Culture et du Patrimoine. Après les animateurs culturels contractuels, c’est au tour de conseillers du ministre Abdou Aziz Mbaye de souffrir du syndrome des salaires impayés. Sont concernés les conseillers de M. Mbaye qui ne sont pas fonctionnaires de l’État. Il s’agit du conseiller technique numéro 1, de la conseillère technique en communication et de la conseillère pour les cultures urbaines. Lesquels sont restés sans revenus depuis plus de huit mois. Difficile d’avancer une période exacte car les concernés perçoivent par moments de petits pécules. Mais jamais la totalité due.

Joint au téléphone par EnQuête, le chef du personnel du ministère de la Culture, Siny Seck, refuse de s’épancher sur la question. Au premier coup de fil, il a demandé à être rappelé le lendemain. ''L’administration a ses règles, nous ne pouvons pas répondre aux questions sans l’autorisation de l’autorité. Nous avons une obligation de réserve. Rappelez-moi demain et je vous dirais'', nous a-t-il servi. Vingt quatre plus tard, M. Seck balance : '' Je suis navré et désolé de ne pouvoir me prononcer sur ce que vous me demandez''. Le ministre de tutelle lui a-t-il interdit de s'expliquer sur la question ?

Toujours est-il qu’il y a bien retard de salaires concernant lesdits agents. Et pourtant, les salaires de ces conseillers sont compris dans le budget annuel du ministère de la Culture. Où est passé cet argent ? La question mérite d’autant plus réponse que l’un des slogans d’Abdou Aziz Mbaye, c'est ''une gestion doit être vertueuse, transparente et sobre''.

Par ailleurs, l’on sait également que la tournée sur la diversité culturelle est en mode pause, du fait d’un manque d’argent. Et même si le ministre a promis la reprise de sa ronde pour bientôt, pourra-t-il passer dans  les sept zones restantes ?

Quant à eux, les animateurs culturels contractuels n’ont plus espoir de recevoir un kopeck cette année. Reçus par le ministre  lui-même après interventions de quelques bons offices, il leur avait promis de les ''dédommager'' quand bien même le ministère de la Culture ne devrait rien aux plaignants. Cette promesse date de presque quatre mois. Vivement le vote du budget de 2014.  

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu