Publié le 5 Nov 2013 - 15:42
LUTTE CONTRE LA ROUGEOLE ET LES PNEUMONIES

 Deux vaccins introduits aujourd'hui

 

 

Le Sénégal va introduire dans son Programme élargi de vaccination (PEV) deux nouveaux vaccins. Il s'agit des vaccins anti-pneumocoques et contre la rougeole combinés à la rubéole (RR). Le lancement officiel est prévu aujourd'hui, annonce un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l'Action sociale et du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef) parvenu hier à Enquête.

Selon le texte, le vaccin anti-pneumocoque est actif sur les méningites, les pneumonies et autres affections invasives dues au pneumoccoque. Son introduction dans le PEV de routine permet un accès équitable à ce vaccin ''utile et dit très efficace, et donne une chance égale à tous les enfants vivants au Sénégal''.

D'après toujours le communiqué, les infections à pneumocoque sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que près d’un million d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année des suites des infections liées au pneumocoque. ''Le vaccin anti-pneumocoque est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal mais son coût est hors de portée de la majorité des populations'', relève le document.

Le Sénégal prévoit également d’introduire le vaccin contre la rubéole dans le PEV de routine en janvier 2014, sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (RR), note aussi le communiqué. ''Les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le syndrome de rubéole congénitale (SRC) sont très parcellaires mais la séropositivité à la rubéole est de 90% selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001, chez les femmes en âge de procréer''. Le document ajoute que 811 cas de rubéole ont été notifiés de 2004 à juin 2012 avec des pics en 2004, 2008 et 2011.

La même source fait savoir que le vaccin contre la rubéole intervient après celui du pentavalent en 2005 et porte à onze le nombre des maladies désormais ciblées à travers le PEV du Sénégal, à savoir la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B (une bactérie à l'origine de méningites et d'infections respiratoires aiguës, principalement chez l'enfant), les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune.

Le texte rappelle que le Sénégal est le 34e pays éligible au soutien de Gavi Alliance (anciennement Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation) à introduire le vaccin anti-pneumocoque dans la vaccination de routine grâce à la Garantie de marché (AMC). Laquelle est un mécanisme conçu pour ''stimuler la mise au point et la production de vaccins à des prix abordables pour les pays en développement''. Les principaux donateurs en sont le Canada, l’Italie, la Norvège, la Fédération de Russie, le Royaume-Uni et la fondation Bill & Melinda Gates.

Viviane DIATTA 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU