Publié le 12 Nov 2013 - 18:56
USURPATION DE FONCTION

Un «policier» de la Brigade des mœurs prend 4 mois ferme

 

Machiniste de son état, Moussa Mar se faisait plutôt passer pour un policier en service à la Brigade des mœurs. Muni de sa carte bancaire, il ciblait les prostituées. Une de ses victimes s'appelle Dieyna Keïta. Le ‘’policier’’ a invité cette dernière à une partie de plaisir moyennant la somme de 5 000 francs Cfa. Après avoir assouvi sa libido, il n'a pas daigné lui remettre un seul kopeck.

Et lorsque la prostituée s’en est ouverte à ses «collègues», celles-ci ont décidé d’y voir plus clair d’autant qu’il leur arrive très souvent de tomber sur des énergumènes qui se font passer pour des policiers dans le but de ne pas passer à la caisse !

Alors, lorsque Moussa Mar s’est présenté au bar où elles s'étaient retrouvées dans le quartier de Diamaguène, Dieynaba et Cie ont exigé de voir sa carte professionnelle. En fait, Mar s'était déplacé sous prétexte de rechercher une femme dont il détenait la photo. Réticent au début, mais sous la pression des «amazones», il a exhibé une simple carte bancaire. Vigilantes, elles ont alors alerté le videur du bar.

Conduit à la police, le machiniste, accusé d’usurpation de fonction, s’est aussi vu coller les délits d’extorsion de fonds et de viol. Car, dans sa déposition, Dieynaba Keïta a déclaré aux policiers que Moussa Mar l’avait contrainte à des relations sexuelles sous la menace d’un bâton. A la fin, ‘’il a pris les 50 000 francs gardés sous mon oreiller’’. Surprise ! À la barre, la péripatéticienne a déchargé le prévenu par rapport au viol.

C’est pourquoi dans son réquisitoire, le représentant du parquet a demandé que Moussa Mar soit relaxé de ce délit, et que l’extorsion de fonds soit requalifié en vol avec violence, avant de requérir 2 ans dont 1 an ferme.

Me Mouhamadou Moustapha Dieng a lui plaidé la relaxe d’autant que son client a clamé son innocence. Soutenant n’avoir jamais connu la victime, Moussa Mar a déclaré que la photo qu’il avait est celle de sa femme. ‘’Je la leur ai montrée en leur disant que c’est une femme brave», s’est défendu le faux policier. Il a été condamné à quatre mois ferme pour usurpation de fonction.

FATOU SY

 

Section: 
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place