Publié le 18 Nov 2013 - 05:43
CULTURE – PATRIMOINE

Pétition pour sauvegarder la Gare de Dakar

 

Dans le but de faire retrouver à la Gare de Dakar sont statut de carrefour culturel et géographique, le collectif Les Petites Pierres a initié une pétition en ligne. L’objectif final de cette campagne est de réunir 10 000 signatures pour la mise en place d’un projet de réhabilitation de la gare par la municipalité de Dakar.

 

‘’La gare est en quasi ruine et se délabre de jour en jour. Notre action est importante car ceux qui ont le pouvoir d’activer sa restauration ne semblent pas se préoccuper de son devenir. On devra orienter leur regard, le forcer s’il le faut'', a ainsi déclaré la présidente du collectif Les Petites Pierres, Selly Raby Kane, dans le manifeste de la pétition.

Réunissant hier plus de 950 signatures, l'initiative prend prétexte du centenaire de l'édifice en 2014. Un ''triste anniversaire'', se désole le collectif Les Petites Pierres, puisque la vieille dame, pourtant classée monument historique, serait ''oubliée de tous (…) déjà menacé(e) plusieurs fois de destruction, et abandonné(e) à son triste sort''. ‘’La gare, tels d’autres monuments dakarois, ne bénéficie que d’entretiens ponctuels, largement insuffisants. Elle finira par mourir (…) Le cinéma Liberté a été complètement détruit, la gare suivra-t-elle ? ’’, a insisté la styliste.

Mise en ligne début novembre, la pétition en question a vite fait d’obtenir un très bon écho chez les acteurs et les autorités compétentes. La raison de ce succès ? Le soin qu’a prit l’association d’adosser ses revendications à un projet de réhabilitation qui concilierait la fonction initiale de la gare (lieu de passage) à la création d’un espace de convivialité dédié à la culture.

Selon le collectif, ce projet, inclusif et surtout économiquement viable, fédérerait des initiatives portées par des acteurs culturels de la nouvelle génération (associations, labels, activistes...) pour fournir une qualité de prestation prompte à séduire un grand public tout en démocratisant les arts et la culture. Il ajoute que cela permettrait d'assurer une rentabilité économique qui garantirait la gestion du site sur le long terme.

Après le maire de Dakar, Khalifa Sall, qui a exprimé son soutien au projet, Les Petites Pierres ont annoncé, sur leur page Facebook, avoir récemment décroché un entretien avec le directeur de la Culture et du Tourisme de la Ville de Dakar, Alioune Ndao. Un très prometteur début pour ces e-activistes…

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique