Publié le 20 Nov 2013 - 18:46
TECHNOLOGIE - 3E FORUM SÉNÉGALAIS DE L’ENTREPRENEURIAT

 La jeunesse créatrice à l'honneur

 

Portée par l’incubateur Jokkolabs et parrainé par Amadou Mokhtar Mbow, la 3e édition du forum de l’entrepreneuriat au Sénégal, organisé en miroir de la semaine mondiale du même objet, se tient du 19 au 21 novembre à Dakar. Un moment de célébration de l’esprit d’initiative et du dynamisme des jeunes.

 

Ouverte, hier, à Dakar, lors d’une cérémonie officielle tenue au CESAG, la 3e édition du forum de l’entrepreneuriat est autant un moment de formation que de promotion de l’entrepreneuriat local et de ses acteurs. ‘’Inspirer, guider, mentorer, coacher’’, tel est le leitmotiv de cette rencontre d’un nouveau genre, centrée sur la prise de conscience des jeunes entrepreneurs dans leurs propres capacités. Concrètement, il s’agit d’offrir, durant les 3 jours que durera ce forum, les clés de la réussite aux entrepreneurs sénégalais de demain en leur proposant une série de panels et d’activités.

Parallèlement, il est question de mettre en place un nouvel espace de coworking (travail collaboratif) grâce à un partenariat multilatéral noué avec différentes écoles de formation de Dakar. ‘’À travers le monde, ce sont en ce moment même plus de 9 000 structures, dans 140 pays, qui célèbrent l’entrepreneuriat. De notre côté, nous faisons de même pour, avec ce forum, soutenir des chefs d’entreprise et visionnaires sénégalais de demain. Il importe, aujourd’hui plus que jamais, de montrer qu’il existe d’autres voies que celle de braver la mort pour trouver un avenir’’, a déclaré le fondateur de Jokkolabs dans son propos d’ouverture.

 

Et Karim Sy d’ajouter : ‘’Au Sénégal, les petits entrepreneurs ont souvent l’impression que la société, dans son ensemble, manque de considération à leur égard. C’est justement à cela que nous voulons remédier en mettant, durant ces trois jours, leur économie au cœur du débat car nous savons que ce sont eux, grâce à leur esprit d’entreprise, qui permettent au monde d’aller de l’avant.''

 

L’entrepreneuriat est un sujet brûlant d’actualité dans un monde où l’Afrique fait face à la problématique de l'emploi. ‘’Je suis heureux de constater que la génération nouvelle a pris le relais pour parler de l’entrepreneuriat et organiser le dialogue entre les entrepreneurs et la société dans laquelle ces derniers se meuvent.

Quelle que soit la situation, rappelons-nous que c’est en étant nous-mêmes que nous trouverons solutions aux défis de développement qui se posent à nous. Il est bien vrai que nos partenaires étrangers nous aideront, mais le vrai challenge ne pourra dépendre que de nous'', a quant à lui lancé le parrain de cette édition, Amadou Makhtar Mbow.

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders