Publié le 26 Nov 2013 - 04:49
ACCESSIBILITÉ AUX SOINS DE SANTÉ

 Vers l'installation d'une mutuelle à Hann-Mariste

 

L’accès aux soins de santé est un véritable problème au Sénégal, et les populations les plus démunies sont celles qui en souffrent le plus. Pour y remédier, le chef religieux Serigne Abo Mbacké veut doter Hann Mariste d'une mutuelle de santé dénommée ''La clé du bonheur''. L'annonce a été faite ce samedi par le coordonnateur de la mutuelle, Serigne Omar Mbacké.

Selon ce dernier, l’initiative de mettre en place une mutuelle de santé avait été prise le 6 juillet, à l’occasion d’une cérémonie religieuse organisée en même temps qu'une séance de consultations gratuites et de don de sang, en présence de la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck. Il est prévu qu'une bonne frange des populations qui n'est pas fonctionnaire n'ayant pas les moyens d'accéder aux soins de santé, ainsi que les membres des «dahira» (associations de fidèles musulmans) et des «daara» (écoles coraniques) deviennent les bénéficiaires de la mutuelle. La date de démarrage de la structure n'a pas été précisée.

Pour les modalités d'accès aux services de la mutuelle, Serigne Omar Mbacké en a dit l'essentiel. «C'est une structure à but non lucratif. Chaque membre versera 3 500 francs Cfa par an. Les adhérents débourseront 20% du coût global de leur traitement, les 80% seront assurés par la mutuelle», a-t-il expliqué. Selon lui, les chefs religieux et les leaders politiques doivent s’impliquer pour le succès de la Couverture maladie universelle.

Avec l'aide de la Cellule d’appui de la CMU du ministère de la Santé et de l'Action sociale, un comité d’initiative mis en place par le promoteur de la mutuelle a bénéficié d’une formation de trois jours. Un agrément devrait ensuite être remis au promoteur en vue de l'installation de la structure de santé.

Serigne Omar Mbacké a souligné que la mutuelle recevra une subvention de l’Etat. ''Si l’Etat la subventionne, il aura un droit de regard sur sa gestion. Donc, nous sommes tenus de respecter nos engagements", a-t-il indiqué.

Viviane DIATTA

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID