Publié le 29 Dec 2013 - 04:38
INSTALLATION OFFICIELLE DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LA FRANCOPHONIE

Macky Sall veut une réussite en matière d’organisation et de contenu

 

Le chef de l’État, Macky Sall, appelle le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie, officiellement installé hier, à en faire un tournant important pour la communauté francophone, en matière d’organisation et de contenu culturel, social et politique. 

 

C’est désormais officiel. Le président de la République, Macky Sall, a installé, hier, le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie qui se tient au Sénégal, en novembre 2014. La cérémonie d’installation s’est déroulée, hier, au palais présidentiel. Au comité, officiellement installé, le président de la République a fait une invite à la réflexion, pour une grande réussite du sommet.

‘’La vitalité de vos réflexions, vous et vos homologues des autres pays, participera, à coup sûr, à la réussite du prochain sommet de la Francophonie dont nous voulons qu’il soit un véritable tournant pour notre communauté, tant en matière d’organisation qu’en matière de contenu culturel, social et politique’’, a déclaré M. Sall.

Le chef de l’État souhaite que le sommet réunisse l’ensemble des dirigeants francophones et prenne en charge la problématique des jeunes et des femmes qui se sont de plus en plus marginalisés, alors qu’ils constituent des pions essentiels du développement économique de nos pays.

C’est pourquoi, souligne Macky Sall, le thème de ce 15ème sommet : ‘’Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de la paix, acteurs du développement’’, est d’une importance capitale. Les jeunes et les femmes représentent un poids important et sont devenus, aux yeux du Président, ‘’les aiguillons de nos progrès et les accélérateurs de notre développement’’. ‘’Les sociétés contemporaines ne gagneront pas les grandes batailles de la paix, de la sécurité alimentaire, si ces deux groupes sont toujours marginalisés’’, a martelé Macky Sall.

Le comité scientifique préparatoire du XVème sommet de la Francophonie est dirigé par le conseiller spécial du président de la République, El Hadj Amidou Kassé. Il compte parmi ses rangs Jacques Habib Sy, Papa Massène Sène, le professeur Penda Mbow… D’autres personnalités du monde universitaire, de la recherche, de la culture, de la société civile sont aussi dans ce comité.

Il s’agit, entre autres, du Professeur Mamoussé Diagne, du Recteur de l’Ucad Saliou Ndiaye, du président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal, le professeur Amadou Lamine Ndiaye, de l’artiste Ousmane Sow. D’après son président, le comité engagera, malgré les enjeux du sommet, toutes les réflexions nécessaires pour sa réussite. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins