Publié le 8 Jan 2014 - 00:20
COMMENTAIRE

À quelques scandales près...

 

Le pillage de nos ressources halieutiques est curieusement considéré au Sénégal comme une réalité abstraite. Au grand dam d'ailleurs des communautés de pêcheurs qui, depuis la nuit des temps, vivent des produits de la mer. Certes, on peut leur faire grief d'utiliser encore aujourd'hui des pirogues de fortune. Mais, la faute incombe principalement aux différents régimes qui n'ont jamais initié de politique de modernisation du secteur de la pêche.

Puisque le Sénégal a largement les possibilités de devenir un pays exportateur de produits halieutiques. En lieu et place, les élites politiques ont toujours privilégié une solution de facilité, en accordant à tour de bras des licences de pêche, en dépit de tout bon sens. Et souvent, en violation de la loi. Car, à y regarder de près, ces accords ont jusqu'ici été sous-tendus par des logiques de captation des deniers publics. C'est le lieu de souligner la faillite des gouvernants qui, jusqu'à présent, se sont illustrés par leur cupidité, une mauvaise gouvernance et la mise en péril de la sécurité alimentaire des Sénégalais.

Ces accords de pêche charrient derrière eux des scandales qui n'ont jamais été élucidés, malgré les différents rapports qui épinglent la gestion du secteur. Le rapport de Greenpeace, publié en mars 2012,  intitulé : ''Main basse sur la sardinelle : Le scandale des autorisations de pêche au Sénégal, un drame en 5 actes'' est édifiant sur l'inconscience qui a toujours prévalu dans la gestion de nos ressources halieutiques.

L'organisme international y dénonce une ''kleptocratie'' maritime''. Plus grave, le document met en lumière les tentatives de légitimation d’activités de pêche illégales au regard de la Loi sénégalaise, par de hautes autorités du régime sortant.

En accordant de manière inconsidérée et irrationnelle des autorisations de pêche illicites à des chalutiers pélagiques étrangers, un coup fatal a donc été donné à un pan important de l'économie. Les conséquences sont dramatiques.

Car, il faut le souligner, le drame de l’immigration clandestine, par le truchement des pirogues, communément appelé ''Barça ou Barsax'', on ne le dit pas assez, trouve sa source dans la précarité qui s'est emparée des communautés de pêcheurs, avec la rareté des ressources halieutiques pillés par les bateaux étrangers. Leurs fils sont les premiers à avoir envisagé et fait la traversée de l'Atlantique, pour une vie meilleure sous d'autres cieux. Des milliers de jeunes Sénégalais ont été engloutis par la mer.

Faut-il donc désespérer de nos dirigeants ? La question mérite d'être posée. Même s'il faut saluer la pugnacité de l'actuel ministre de la Pêche Ali Haïdar qui tente de faire changer les choses. Sous ce rapport, l'arraisonnement du bateau de pêche russe, pour pêche illégale, est une lueur d'espoir, pour des millions de Sénégalais.

Gaston COLY

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID