Publié le 8 Jan 2014 - 09:48
CONSEQUENCES DE SES DECLARATIONS DU MAGAL

Serigne Modou Kara annonce son exil

 

Le dernier Magal de Touba, Serigne Modou Kara ne l'oubliera pas de sitôt, puisqu'une déclaration qu'il avait faite à l'occasion et qui a suscité un tollé monstre l'incite finalement à l'hégire. Un exil dont le Général de Serigne Touba tient à informer les Sénégalais. ''Le Général Kara informe le peuple sénégalais et toute la communauté mouride qu'il va partir en exil suite aux interprétations de sa sortie médiatique à la veille du Grand Magal de Touba.

Compte tenu du fait que les khalifes de Touba, de Serigne Abdoul Ahad à Serigne Sidy Makhtar, ont béni sa démarche et que malgré cela certains condisciples s'insurgent contre lui jusqu'à fomenter des attaques déguisées, il préfère aller pour Serigne Touba ailleurs, chez ceux qui n'ont pas encore eu la chance de profiter de son valeureux projet de société'', écrit le porte-parole du président du Parti de la vérité et du développement (PVD), dans un communiqué parvenu à EnQuête.

...La même source ajoute que ''c'est avec le cœur meurtri et plein de compassion pour les 'mbokkou talibés'  qu'il entame cet odyssée qui sera une aubaine de paupérisation et d'universalistion du Mouvement Bamba Fépp. Il prie Dieu de veiller sur les siens''. Cette missive d'adieu aux Sénégalais de Serigne Modou Kara vient donc clore une polémique qui avait enflé lorsque, face au journaliste Pape Ngagne Ndiaye dans ''Fram Facce'' sur la TFM, il avait déclaré que ''Darou Mouhty est au cœur de Touba'', mais aussi disserté sur le mode de désignation du Khalife des Mourides.

Ces propos avaient fait gronder le tonnerre dans l'entourage du khalife et des voix s'étaient élevées pour fustiger la déclaration de Kara. Et pour éteindre l'incendie qu'il avait lui-même allumé le responsable du Diwaan était revenu préciser ses propos sur Walf TV, demandant à ceux qui avaient informé le Khalife de faire preuve de discernement et que ''ça ne valait pas la peine d'appeler le Khalife''. Mais, apparemment, le mal semble déjà fait et Serigne Modou Kara est bien décidé à faire son hégire.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID