Publié le 12 Jan 2014 - 12:08
COMMEMORATION DU GAMOU DE TIVAOUANE

Les instructions d’Al Makhtoum

 

Comme l’année dernière, la 112e édition du Gamou de Tivaouane risque d’être célébrée en l’absence du Khalife général des Tidianes, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum. A quelques heures de l’événement, le guide religieux a donné, comme par le passé, ses instructions  pour une bonne organisation du Maouloud.  

 

L’édition du Maouloud 2014, marquant la célébration de la naissance du prophète Seydina Mouhammad (PSL) risque de battre des records d'affluence, avec l'appel lancé par Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.

Dans le sanctuaire religieux de Tivaouane-la-sainte, localité rendue célèbre par feu El Hadj Maodo Malick Sy, les derniers préparatifs vont bon train. Des jours durant, prières et louanges dédiées au Prophète rythmeront la vie dans la ville de Maodo.

En attendant, le Khalife général des Tidianes, l’absent le plus présent, suit de très près le déroulement des préparatifs. Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Makhtoum, par le canal de son frère Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, à qui il a renouvelé sa confiance sans limite, a donné des instructions fermes pour la bonne réussite du Gamou.

Le Khalife général a demandé à son frère cadet de travailler de concert avec ses cousins Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy Ibn El Hadji Abdou. L’année dernière, les mêmes guides religieux de la famille Sy avaient été choisis par Al Makhtoum pour la célébration de l’événement.

Lors de la dernière édition, Al Makhtoum avait envoyé son frère Pape Malick Sy célébrer l’événement à la Zawiya Hadj Malick Sy, en compagnie de Serigne Mbaye Sy Mansour. Ainsi, Serigne Maodo Sy Dabakh s'était rangé aux côtés d’Al Amine pour, ensemble, diriger le Gamou à la Zawiya Seydi Ababacar Sy. Ce qui laisse croire que le schéma de l’année dernière sera certainement reconduit cette année.

Ce schéma avait été magnifiée par Serigne Maodo Sy Dabakh et Serigne Mansour Sy Djamil. Du reste, il avait constitué une bouffée d’oxygène pour les fidèles qui n'avaient pas manqué de s’interroger sur le déroulement du Gamou sans le Khalife.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques