Publié le 17 Jan 2014 - 06:22
COMPÉTITION EN AFRIQUE

Entre l'Empire du Soleil Levant et l'Empire du Milieu, la guerre est déclarée

 

Il est reconnu aujourd'hui que la croissance la plus forte est attendue en Afrique dans les prochaines années. C'est ce qui fait qu'une course effrénée est en cours entre les grands pays qui veulent y avoir pied. Entre la Chine et le Japon,  ces deux géants asiatiques de l'économie mondiale, la concurrence est rude pour faire les yeux doux aux pays africains. Et le récent télescopage sur le continent entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a fait des étincelles.

C'est la Chine qui a lancé les hostilités ce mercredi 15 janvier, mettant en garde les pays africains contre une imminente ''résurrection du militarisme japonais'' et qualifiant le Premier ministre japonais de ''fauteur de troubles''. Addis-Abeba ayant été la dernière étape de la tournée de ce dernier, l'ambassadeur chinois auprès de l'Union africaine n'a pas hésité à accuser le rival japonais de tenter de saper la diplomatie régionale de Pékin.

''La visite du Premier ministre Shinzo Abe en Afrique fait partie d’une politique d’endiguement de la Chine'', a déclaré Xie Xiaoyan, également ambassadeur de Chine en Éthiopie. Si le Japon s'était laissé dépasser par la Chine ces dernières années, il tente de revenir en force, ce que ne supporte pas la Chine peu encline à partager le fromage.

En tout cas, lors de sa visite effectuée du 9 au 14 janvier, en Côte d'Ivoire, au Mozambique et en Éthiopie, Shinzo Abe a annoncé à Addis-Abeba, le 14 janvier, le doublement à 2 milliards de dollars d’une promesse de prêt faite au secteur privé africain en 2012 et une aide de 320 millions de dollars pour promouvoir la paix et la sécurité en Afrique.

Or, Les Chinois sont devenus les premiers partenaires de l'Afrique, dont 13,5% du commerce extérieur se faisaient dès 2009 avec la Chine, contre seulement 2,7% avec le Japon, selon les chiffres de l'OCDE. Depuis, les échanges sino-africains ont plus que doublé et la Chine, qui lorgne les ressources naturelles africaines, a soufflé la deuxième place économique mondiale au Japon.

Même que la Chine a avancé sur le plan militaire, puisqu'elle a envoyé quelques soldats renforcer la Mission des Nations Unies au Mali.

 

Section: 
FALSIFICATION DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS La SU met fin aux agissements de 5 personnes
KAOLACK - ALTERCATION ENTRE LE MAIRE ET LE PREFET : Un incident fâcheux
FACE AUX AGRESSIONS DE LA FORÊT DE MBAO Diomaye annonce des mesures drastiques
EAU TROUBLE À TOUBA, CLARTÉ ATTENDUE DE L’ÉTAT : La saison des doutes
Sames
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés