Publié le 23 Jan 2014 - 16:10
PÊCHE ILLÉGALE DANS LES EAUX SÉNÉGALAISES

 Les deux bateaux russes ont payé une amende de 600 millions

 

Le ministre de la Pêche, El Ali Haïdar, a déclaré hier, lors d’une conférence de presse, que les deux navires russe «Oleg Naydenov » et «Kapitan Bogomolov» ont payé une amende 600 millions  de francs Cfa  au trésor public.

 

''Les deux chalutiers russes «Oleg Naydenov» et «Kapitan Bogomolov» viennent de payer une amende de 600 millions de francs Cfa au trésor public sénégalais. Ils étaient poursuivis pour avoir pêché illégalement dans les eaux du Sénégal’’, a déclaré El Ali Haïdar, ministre de la Pêche,  joint par EnQuête. Selon les explications du ministre, ''une mainlevée a été ordonnée''.

Désormais, le ''Oleg Naydenov'' ''peut continuer à pêcher dans les zones où il a des autorisations. En sachant que dans les eaux sénégalaises, il n'a pas d'autorisation'', a précisé El Aly Haïdar.

Hier dans l'après-midi, le ministre de la Pêche a convoqué une conférence de presse pour en faire l'annonce. El Aly Haïdar a précisé que l'État du Sénégal a fait une concession, en acceptant, à la demande des Russes, de baisser le montant de l'amende ''d'un milliard à 600 millions de francs''. À travers cette sortie, il voulait ''montrer au peuple sénégalais la détermination du gouvernement du Sénégal à protéger ses ressources''. 

Le ministre assure que son département va continuer à avoir ''toute la rigueur et la détermination, conformément aux recommandations du président Macky Sall, nécessaires pour la surveillance de nos ressources’’. Il préconise l'amélioration du code de la pêche et l'augmentation du montant de l'amende infligée aux navires pirates, ainsi que le durcissement des sanctions, en allant même jusqu'à la confiscation des navires pirates.

Me Assane Dioma Ndiaye, facilitateur de cette affaire, a confirmé que les bateaux ont payé l’amende prévue par la loi. ‘’La loi dit : une amende de 200 millions à 300 millions de francs Cfa, plus 200 millions en cas de récidive'', a précisé l'avocat pour qui les Russes ont toujours reconnu qu’il y a eu une pêche dans les eaux sénégalaises sans autorisation.

Pour rappel, la marine sénégalaise a arraisonné, le 4 janvier dernier, le navire russe «Oleg Naydenov » qui pêchait sans autorisation dans les eaux sénégalaises. Il avait à son bord un équipage composé de 62 Russes et 20 Bissau-Guinéens. L'incident avait scandalisé les autorités bissau-guinéennes qui avaient pris fait et cause pour l'équipage russe.

À travers un communiqué du Conseil des ministres, elles avaient dénoncé l'intervention musclée de la marine sénégalaise, lors de l'arraisonnement du navire. Entre-temps, un autre bateau russe, le «Kapitan Bogomolov», avait été arraisonné.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
ARMÉE NATIONALE : Quatre zones militaires enregistrent de nouveaux commandants
DISTRICT SANITAIRE DE KOUMPENTOUM : Le diagnostic alarmant de Dr Ciré Sagna
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal