Publié le 23 Jan 2014 - 16:10
PÊCHE ILLÉGALE DANS LES EAUX SÉNÉGALAISES

 Les deux bateaux russes ont payé une amende de 600 millions

 

Le ministre de la Pêche, El Ali Haïdar, a déclaré hier, lors d’une conférence de presse, que les deux navires russe «Oleg Naydenov » et «Kapitan Bogomolov» ont payé une amende 600 millions  de francs Cfa  au trésor public.

 

''Les deux chalutiers russes «Oleg Naydenov» et «Kapitan Bogomolov» viennent de payer une amende de 600 millions de francs Cfa au trésor public sénégalais. Ils étaient poursuivis pour avoir pêché illégalement dans les eaux du Sénégal’’, a déclaré El Ali Haïdar, ministre de la Pêche,  joint par EnQuête. Selon les explications du ministre, ''une mainlevée a été ordonnée''.

Désormais, le ''Oleg Naydenov'' ''peut continuer à pêcher dans les zones où il a des autorisations. En sachant que dans les eaux sénégalaises, il n'a pas d'autorisation'', a précisé El Aly Haïdar.

Hier dans l'après-midi, le ministre de la Pêche a convoqué une conférence de presse pour en faire l'annonce. El Aly Haïdar a précisé que l'État du Sénégal a fait une concession, en acceptant, à la demande des Russes, de baisser le montant de l'amende ''d'un milliard à 600 millions de francs''. À travers cette sortie, il voulait ''montrer au peuple sénégalais la détermination du gouvernement du Sénégal à protéger ses ressources''. 

Le ministre assure que son département va continuer à avoir ''toute la rigueur et la détermination, conformément aux recommandations du président Macky Sall, nécessaires pour la surveillance de nos ressources’’. Il préconise l'amélioration du code de la pêche et l'augmentation du montant de l'amende infligée aux navires pirates, ainsi que le durcissement des sanctions, en allant même jusqu'à la confiscation des navires pirates.

Me Assane Dioma Ndiaye, facilitateur de cette affaire, a confirmé que les bateaux ont payé l’amende prévue par la loi. ‘’La loi dit : une amende de 200 millions à 300 millions de francs Cfa, plus 200 millions en cas de récidive'', a précisé l'avocat pour qui les Russes ont toujours reconnu qu’il y a eu une pêche dans les eaux sénégalaises sans autorisation.

Pour rappel, la marine sénégalaise a arraisonné, le 4 janvier dernier, le navire russe «Oleg Naydenov » qui pêchait sans autorisation dans les eaux sénégalaises. Il avait à son bord un équipage composé de 62 Russes et 20 Bissau-Guinéens. L'incident avait scandalisé les autorités bissau-guinéennes qui avaient pris fait et cause pour l'équipage russe.

À travers un communiqué du Conseil des ministres, elles avaient dénoncé l'intervention musclée de la marine sénégalaise, lors de l'arraisonnement du navire. Entre-temps, un autre bateau russe, le «Kapitan Bogomolov», avait été arraisonné.

EMMANUEL BOUBA YANGA

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID