Publié le 9 Feb 2014 - 12:07
MARCHE DE SOUTIEN A LA BAISSE DU LOYER

Les organisateurs ratent le pari de la mobilisation

 

La marche de soutien organisée par la Génération sentinelle pour la république n'a enregistré hier qu'une faible affluence.. Des sources policières ont estimé le nombre de participants à environ 250.

 

Les locataires de Dakar n'ont pas répondu hier à l'invitation de la Génération sentinelle pour la république (GSPR). Ses membres voulaient remercier et rendre un hommage au chef de l'État d'avoir baisser le prix de la location au Sénégal. Et pourtant, les initiateurs ont patienté pendant longtemps pour permettre à la foule de grossir, en vain.

La foule s'est ébranlée vers 17H30. Une foule formée en majorité de jeunes et de femmes. Il y avait également beaucoup de responsables politiques de l'APR et de l'opposition, avec à leur tête le député Iba Der Thiam. Des présidents d'association de consommateurs étaient également de la partie.  ''Baisse du prix du loyer : zéro SDF'', ''bailleurs du Sénégal : respecter la loi'', ''29% = sac de riz + de l'huile + sucre'', pouvait-on lire sur certaines pancartes.

''Nous voulons sensibiliser les bailleurs, afin qu'ils sachent qui la loi n'est pas faite contre une catégorie de personnes, mais faite au bénéfice de toute la population du Sénégal. Et nous appelons l'État à s’organiser, afin de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour que personne ne puisse déroger à cette loi.

Nous appelons aussi les bailleurs à faire preuve de citoyenneté pour un respect de la loi'', a déclaré Ousmane Ndiaye, le coordinateur de la GSPR, à l'issue de la randonnée. Ses camarades comptent descendre dans les quartiers pour sensibiliser les locataires des tenants et aboutissants de cette lo.

Momar Ndao, président de l'ASCOSEN, a précisé que les consignes données aux locataires sont d'aller à la police, au service régionale du commerce ou à la gendarmerie, pour se faire entendre. ''Nous pensons qu'aucune personne ne doit essayer de faire justice soi même et il faudrait que les bailleurs respectent la réglementation. C'est la raison pour laquelle nous avons pensé que nous devons continuer la sensibilisation'', a-t-il déclaré.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID