Publié le 17 Feb 2014 - 11:19
BAROMÈTRE DES MÉDIAS AFRICAINS (ONG FRIEDRICH HERBERT)

Un environnement médiatique sénégalais ‘’divers, indépendant et durable’’

 

La fondation Friedrich Herbert a rendu publique ce week-end sa traditionnelle analyse locale du paysage médiatique, pour l'année 2013. Faite par et pour les journalistes africains, le document bilingue estime, dans l’ensemble, que le Sénégal est un pays bon élève dans sa pratique et son rapport à la presse, au sens large.

 

Présenté cette année par Souleymane Niang, directeur général de la West African Democracy Radio (WARD), le Baromètre des Médias Africains 2013 a été rendu public samedi dernier, lors d’une conférence de presse tenue au complexe Good Rade.

Dans sa quintessence, le baromètre des médias indique que, s’il reste de nombreux points d’inquiétudes auxquels il faut porter une attention particulière (absence d’une loi sur l’accès à l’information, la mise en place du CNRA, sans consultation préalable avec les acteurs de médias et de la société civile, le fait que les procédures d’octroi de fréquences TV et radio ne soient pas connues etc.), le Sénégal a vraiment fait des avancées majeures dans le sens de promouvoir la liberté de la presse, ces dernières années. Même si, depuis la publication du dernier rapport, on a globalement noté une stagnation.

Entre autres progrès, on note un accès des citoyens aux médias internationaux et nationaux qui n’est pas restreint par les autorités de l’État, ou encore la transparence de la propriété des entreprises de presse écrite et audiovisuelles qui est garantie par la loi. Ainsi, ‘’caractérisé par la diversité, l’indépendance et la durabilité'', le paysage médiatique sénégalais est décrit comme un milieu où la liberté d’expression (qui inclut la liberté de la presse) est ‘’protégée et valorisée’’.

Les experts estiment également que le diffuseur étatique assume véritablement sa mission de diffuseur public, avec ‘’une régulation de la radiodiffusion et télévision (…) transparente et indépendante’’. Enfin,  selon les experts, les normes professionnelles dans les médias sont adoptées ‘’à un niveau élevé’’. 

Par rapport à ces recommandations, le Baromètre des médias africains estime que des efforts sont à faire dans divers secteurs. Notamment dans l’adoption et la promulgation par les autorités compétentes de l’actuel projet de code de la presse ; la nécessité d’ouvrir un débat public très large sur le rôle, les responsabilités et la place des médias dans notre société, ou encore le fait de devoir renforcer les capacités des organisations professionnelles des médias, en matière juridique.

Long de 62 pages dans sa version française, ce document s’articule autour de trois indicateurs d’une potentielle bonne santé des médias sénégalais, méticuleusement évalués par une brochette d’experts et panélistes locaux, issus des médias et de la société civile, dont Mamadou Biaye, Fatou Sow Sarr, Ibrahima Khalil Ndiaye ou encore Awa Tamba.

Le livre s’intéresse à l’état actuel de la liberté d’expression, à travers le pays, au paysage médiatique local dans ce qui le caractérise, au processus de régulation radio-télévisuelle nationale et, enfin, aux pratiques et normes journalistiques de la corporation dans son ensemble.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins