Publié le 22 Feb 2014 - 06:17
ÉMIGRATION CLANDESTINE

Le Maroc a réduit de 70% les embarcations échouant au large de ses côtes

 

Barça ou Barsax (Barça ou la mort) ! Le phénomène avait pris de l’ampleur entre 2005 et 2006, consistant pour les jeunes Sénégalais à s’embarquer dans des pirogues de fortune pour rejoindre clandestinement l’Europe en général à partir du Maroc. Il semble aujourd’hui que la pratique ait repris de plus belle avec les drames survenus ces derniers jours et semaines.

Pourtant, le phénomène a sensiblement baissé, selon, le président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, Nizar Baraka. D’après le président du CESE du Maroc qui vient d'adhérer à l’Union des conseils économiques, sociaux et environnementaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), le royaume chérifien est parvenu à réduire de 70% les embarcations qui échouent au large de ses côtes. Nazir Baraka a fait cette déclaration, hier, lors de la cérémonie de clôture de l’Ag de l'Ucesa.

Mieux, dit-il, le Maroc est devenu aujourd’hui un pays d’accueil d’immigrés. ‘’Le roi a donné instruction au gouvernement pour mettre en place une politique beaucoup plus humanisée en vue d’accueillir les immigrés avec des opérations de régularisation pour ceux qui sont installés depuis 5 ans dans notre pays. Les premières régularisations ont déjà commencé», renseigne l'officiel marocain, avec la remise à certains émigrés, en ce mois de février, des ‘’premières cartes de séjour qui leur permettent d’accéder aux soins de base’’.

Pour mettre fin à ce fléau, Nazir Baraka suggère aux pays africains de ‘’mettre en place une véritable politique préventive’’, avec le renforcement de la stabilité politique, et la mise sur pied de politiques de création de richesses et d’emplois à travers l’investissement. Dans ce cas, l’immigration serait organisée et ne se ferait que ‘’quand le besoin se ferait sentir’’.

Pour rappel, l’assemblée générale de l’Union des conseils économiques sociaux institutions similaires d’Afrique a porté sur le thème ‘’le système éducatif pour l’insertion professionnelle des jeunes en Afrique’’. Selon la présidente de l’Ucesa, Aminata Tall, ‘’le système éducatif est la base de tout processus de développement’’.

Or, elle dit constater que ce n'est pas encore le cas en Afrique. «Il nous faut alors une adéquation entre la formation et l’emploi en faisant en sorte que la formation soit qualifiante (…) et en impliquant les entreprises grâce à des partenariats publics privés’’, indique la présidente du CESE du Sénégal. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable