Publié le 27 Feb 2014 - 05:31
AFFAIRE HISSÈNE HABRÉ

Les avocats des victimes dénoncent la constitution de l’Etat tchadien en partie civile

 

Ce n’est pas le rôle de l’Etat tchadien de se constituer en partie civile devant les Chambres africaines extraordinaires. La conviction est du Collectif des avocats des victimes du régime de Hissein Habré.

 

Le Collectif des avocats des victimes d’Hissène Habré rame à contre courant de l’Etat tchadien. Il considère que sa décision de se constituer partie civile auprès des Chambres africaines extraordinaires ‘’n’a pas de base juridique et devrait être déclarée irrecevable’’.

Dans une note rendue publique hier, le collectif des avocats explique que, selon l’article 14 du Statut des Chambres africaines extraordinaires, le droit de se constituer partie civile pour les crimes relevant de la compétence des Chambres (crime contre l’humanité, crime de guerre, torture et génocide) est accordé aux ‘’victimes’’ de ces crimes.

En l’occurrence, un État ne saurait avoir la qualité de ‘’victime’’ d’un acte de torture. Dès lors, le collectif tient à rester clair : ‘’Seules des personnes physiques, victimes directes ou indirectes des crimes commis pendant le régime d'Hissein Habré peuvent se constituer parties civiles devant les Chambres’’. De rappeler que les parties civiles qu’il représente et qui se constituent, depuis le 15 juillet 2013 (plus de 1 015 aujourd’hui) ont toutes souffert des exactions commises de 1982 à 1990.

Le collectif des avocats des victimes d’Habré ‘’apprécie’’ toutefois la volonté de l’État tchadien de collaborer avec l’exercice judiciaire en cours au Sénégal qui doit faciliter la réconciliation du peuple tchadien. Il n’en demeure pas moins, selon lui, que l’État tchadien ne devrait pas essayer de se constituer partie civile, dans une procédure dont les victimes sont les seules artisans au prix de 23 années de lutte difficile et pénible.

‘’L’État tchadien aurait pu, dès la chute du régime de Habré, se résoudre à intenter une action, en récupération de la fortune emportée par Hissein Habré, lors de sa fuite. Ces fonds devraient servir à indemniser ces milliers de survivants, de veuves et d'orphelins’’, regrette le collectif.

Les avocats des victimes de souligner que l’Etat tchadien peut encore renforcer sa collaboration avec les Chambres africaines extraordinaires, en assurant la sécurité des témoins, des magistrats et des avocats des victimes et de la défense. Également, en transférant les trois personnes poursuivies par les Chambres et résidant au Tchad qui sont Mahamat Djibrine ‘’El Djonto’’, Saleh Younouss et Zakaria Berdei.  

Amadou NDIAYE

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins