Publié le 4 Mar 2014 - 04:22
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UNACOOPHS

95 000 parcelles en souffrance, depuis 2000

 

Depuis 2000, 95 000 parcelles de l'Union nationale des coopératives d’habitat du Sénégal  (UNACOOPHS) sont en souffrance, par défaut de documents administratifs et d’immatriculation de l’État.

 

L'Union nationale des coopératives d'habitat du Sénégal  (UNACOOPHS) a dénoncé hier les obstacles auxquels elle est confrontée depuis 14 ans. 95 000 de ses parcelles sont en souffrance. ''Depuis 2000, nous avons une vaste panoplie de foncier dans les 6 régions qui composent l'union nationale. Ce foncier mis à la disposition des coopératives, dans le cadre des programmes zones d'aménagement concertées (zac), n'ont pas leurs documents administratifs.

Que ça soit le bail ou le foncier, ils permettent d'accéder à la propriété, à travers le financement bancaire. Ce qui a fait que 95 000 parcelles sont en souffrance'', a souligné Souleymane Kane, président de la coopérative, samedi lors d'une assemblée générale.                                

Outre les 6 régions, des parcelles appartenant à des coopératives et situées sur le domaine national accusent un retard dans  l'immatriculation par l'État. ''Cela fait que ces coopératives ne peuvent pas en prendre possession. Depuis 2000, ce problème n'est pas réglé. On ne peut pas parler de pôles urbains, sans auparavant régler la situation. Donc, il faut faire vite, parce que nous avons toute une population qui est en train de vieillir'', a dit Souleymane Kane.

Il invite l'État à réagir vite, ''sinon, dit-il, nous allons perdre  50% de nos membres qui ne seront plus bancables. Avec l'arrivée de Khoudia Mbaye à la tête du ministère de l'Urbanisme et de l'habitat, nous tenions chaque 15 jours une séance de travail. Mais, ces travaux n'ont pas donné de résultats'', a-t-il souligné. ''L’État doit mettre des structures pérennes en place. A l'instar de ce que font la Sicap et la Sn hlm, qu'on puisse impulser l'investissement au niveau des mouvements coopératifs qui, dans le cadre social, sont en train de créer la solidarité et le partage.

Amadou Camara, représentant du ministre de l'Urbanisme, a indiqué que les réunions suspendues, depuis 4 mois, vont reprendre. ''Nous prendrons en compte tous les problèmes pour régler définitivement la question'', a assuré M. Camara.

 

 

Section: 
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable