Publié le 9 Mar 2014 - 07:08
COULISSE

Le procureur compte faire respecter la loi, après la violence politique à Matam

 

Après les événements violents de Matam, dimanche dernier, le procureur du tribunal régional, Cheikh Diakhoumpa, a affirmé vendredi que ''force va rester à la loi'', après avoir constaté que le député Farba Ngom n'a pas déféré à la convocation de la police. Alors qu'il avait été convoqué en même temps que Mamadou Mori, maire de la ville, Farba Ngom est resté sourd à l'injonction de la police.

''Mamadou Mori, maire de la ville, est venu répondre à la convocation, mais jusqu’à présent, le député Farba Ngom n’est pas venu à sa convocation, sinon il n’a fait qu'appeler par téléphone'', a dit M. Diakhoumpa, dont les propos sont rapportés par l'APS. Il a assuré que ''si le député Farba Ngom ne vient pas répondre à sa convocation, à ce moment précis, force va rester à la loi, parce que nous sommes un État de droit''.

Pour rappel, des coups de feu avaient été tirés et des pierres jetées partout, durant deux heures, lors d'affrontements entre partisans du maire Mamadou Mori Diaw et ceux du député Farba Ngom, tous deux responsables de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir). ''Ces batailles rangées ont créé un trouble à l'ordre public et la manifestation n’a pas été autorisée. C’est la raison pour laquelle j’ai instruit la police d’ouvrir une enquête sur cela pour enfin situer la responsabilité'', a encore dit le procureur de Matam.

 

 

Section: 
ASSEMBLÉE NATIONALE : L’opposition dénonce de “graves violations” du règlement intérieur
FRONT SOCIAL-MENACES PREMIER MINISTRE : Le pacte de l’échec
SITUATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DU PAYS : Dias charge le gouvernement
MOBILITE, LOGEMENT ET PATRIMOINE : Bassirou Diomaye Faye fixe le cap pour 2026
QUESTIONS D’ACTUALITÉ - MAINTIEN DE L’ORDRE : L’ordre qui fâche !
RETROUVAILLES SONKO-OPPOSITION : Le moment de vérité ?
RENCONTRE DIOMAYE-PASTEF Manœuvre et contre-manœuvre
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain