Publié le 14 Mar 2014 - 19:28
LA CHAMBRE D’ACCUSATION A TRANCHÉ

Cheikh Béthio Thioune ira en Cour d’assises

 

N’en déplaise à ses avocats, Cheikh Béthio Thioune sera jugé par une Cour d’assises. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a confirmé l’ordonnance du doyen des juges d’instruction de Thiès renvoyant le guide des ‘’Thiantacounes’’ devant une Cour d’assises.

 

Les conseils du marabout-politicien voulaient que leur client inculpé dans le dossier du double meurtre de Médinatou Salam soit jugé par un tribunal correctionnel. C’est pourquoi ils avaient attaqué l’ordonnance du juge d’instruction, mais ils n’ont pas obtenu gain de cause. La défense va-t-elle se pourvoir en cassation pour solliciter l’arbitrage de la Cour suprême ? La décision n’a pas encore été prise.

Quoi qu’il en soit, l’un d’eux, Me Moustapha Dieng en l’occurrence, dit ‘’respecter’’ cette décision de la justice. Il reste persuadé que ‘’quelle que soit la juridiction qui le jugera, y compris même la Cour de la Haye, l’innocence de Cheikh Béthio Thioune sera constatée avec toutes les conséquences de droit’’. Et de poursuivre : ‘’Nous sommes particulièrement sereins et avons confiance en la justice’’. Selon lui, la seule chose qui les préoccupe, ‘’c’est la santé précaire du marabout’’.

Le chef des Thiantacounes a été inculpé avec certains de ses disciples, dans le dossier du meurtre de Ababacar Diagne et Bara Sow. Les deux fidèles thiantacounes avaient trouvé la mort au domicile de leur marabout à Mbour. Ces meurtres avaient valu à Cheikh Béthio Thioune une détention préventive à la suite de son inculpation en avril 2012. Mais plusieurs mois après, le marabout a bénéficié de la liberté provisoire pour raison médicale.

Fatou SY

 

Section: 
La coalition Diomaye Président : Réaffirme son engagement au dialogue national et dresse un bilan d'avancées structurelles
MASSAMBA NIANG, CHEF DU SERVICE DÉPARTEMENTAL DES EAUX ET FORÊTS DE LINGUÈRE : ‘’18 cas de feux de brousse déclarés pour un total de 1 350 ha de tapis herbacé brûlé cette année’’
POUR AVOIR DIFFUSÉ DES PHOTOS DE SON EX-PETITE AMIE : Babacar Mbengue écope d’une peine de deux ans dont un mois ferme
TERRORISME - RAPPORT SUR LES MENACES DU JNIM (MALI, MAURITANIE ET SÉNÉGAL) : Les points de vulnérabilité du Sénégal
General Jean Baptiste Tine au Vatican
JUGÉ DEMAIN MARDI AU TRIBUNAL DE FATICK M.D. Cissé voulait traverser la frontière du Sénégal avec un passeport grec volé
Pèlerinage à la Mecque
Labo ADN
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout